Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 7201 à 7219
Test Pap plus détection du papillomavirus humain dans le dépistage du cancer du col
Caducee.net, le 10/05/2002 : Une étude américaine montre, dans un modèle de simulation bénéfice/coût, que le dépistage du cancer du col utérin à la fois par le test cytologique classique de Papanicolaou (Pap) et par la recherche du papillomavirus humain (HPV) tous les deux ans, permet de sauver des vies sans entraîner des dépenses supplémentaires considérables, comparé au test Pap seul. […].
L'azithromycine est inefficace dans les bronchites aiguës
Caducee.net, le 10/05/2002 : D'après les résultats d'un essai randomisé publié dans le Lancet, l'azithromycine n'est pas supérieure à la vitamine C dans le traitement des bronchites aiguës. […].
Conséquences d’une attaque terroriste par les virus responsables des fièvres hémorragiques
Caducee.net, le 10/05/2002 : Un groupe de travail de la défense américaine sur les attaques bioterroristes publie dans le dernier numéro du JAMA ses recommandations en cas d’utilisation des virus des fièvres hémorragiques comme le virus Ebola. La méconnaissance générale par le corps médical des symptômes provoqués par ces virus, alliée à une quasi-absence de traitements efficaces, engendreraient une épidémie rapide et d’une extrême sévérité. […].
La fatigue au volant augmente d’un facteur huit le risque d’accident corporel
Caducee.net, le 10/05/2002 : Cette semaine, la revue médicale de la British Medical Association a pour thème éditorial la sécurité routière. Dans une des études publiées dans le numéro à paraître demain, il est reporté que les personnes en manque de sommeil sont responsables de près de 10% des accidents de la route dans lesquels une personne est blessée ou tuée. […].
Pas d’association entre « l’âge des gamètes » et le risque de malformation congénitale
Caducee.net, le 10/05/2002 : Selon de nouveaux travaux, le risque de malformation congénitale majeure n’est pas modifié par le délai existant entre l’ovulation et la fécondation. En d’autres termes, la rétention prolongée des gamètes dans les voies génitales avant que la fécondation n’ait lieu n’a pas un impact déterminant sur le risque de malformation. […].
Les phéochromocytomes héréditaires sont plus nombreux qu’on ne le pense
Caducee.net, le 10/05/2002 : Ce sont les conclusions du groupe d’étude international Colombus Pheochromocytoma Study Group qui estime à 25-30% la proportion de phéochromocytomes (tumeurs bénignes ou malignes des cellules chromaffines de la médullosurrénale) transmis de façon héréditaire. En étudiant près de 300 patients atteints d’un phéochromocytome, les auteurs ont découvert qu’au moins 24% d’entre eux portaient au moins une mutation sur un des gènes de prédisposition à ce cancer identifiés à ce jour. […].
Les ceintures de sécurité sauvent plus de vies que les airbags
Caducee.net, le 10/05/2002 : Une étude menée à partir des données de plusieurs milliers d'accidents de la circulation montre que le port de la ceinture de sécurité réduit de 65 % le risque de décès tandis que l'airbag ne réduit ce risque que de 8 %, que le conducteur porte sa ceinture ou non. […].
Rien ne permet actuellement de prédire les limites de l’espérance de vie humaine
Caducee.net, le 10/05/2002 : Ce sont les conclusions d’une observation objective des données démographiques que veulent souligner des chercheurs allemands et britanniques, qui, s’appuyant sur les courbes de la longévité humaine depuis un siècle, ne voient aucune raison valable pour dire que notre espérance de vie est limitée. Publiée dans la revue Science, cette étude dit que des limites existeraient si les courbes montraient un infléchissement, or ce n’est pour le moment nullement le cas. Au rythme de progression actuelle, l’espérance de vie moyenne dans les pays développés atteindra 100 ans dans 6 décennies. Les auteurs alertent les politiques sur les inévitables problèmes démographiques que ce phénomène provoquera à court terme. […].
Un allaitement maternel augmenté de deux mois diminue nettement le risque de maladies respiratoires
Caducee.net, le 07/05/2002 : Ce sont les conclusions d’une large étude présentée à la réunion annuelle de l’académie et des sociétés pédiatriques américaines à Baltimore (Maryland) par des chercheurs de l’université de Rochester (Minnesota). D’après leurs résultats, les enfants nourris au sein pendant six mois auraient moins de maladies respiratoires que ceux nourris au lait maternel pendant seulement quatre mois. […].
Etiologie moléculaire de l’ophtalmoplégie externe progressive
Caducee.net, le 07/05/2002 : L’ophtalmoplégie externe progressive (OEP) est une maladie mitochondriale autosomique dominante caractérisée au niveau moléculaire par des mutations multiples sur l’ADN mitochondrial. Des chercheurs de Caroline du Nord aux Etats Unis montrent précisément que la progression de l’OEP est corrélée à l’accumulation de ces mutations engendrées par un mutant de l’unique ADN polymérase mitochondriale, appelée pol-gamma. […].
Une étude sur les bénéfices du thé après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 07/05/2002 : Le thé peut réduire le risque de décès après un infarctus du myocarde. Dans une étude publiée aujourd'hui sur le site internet de la revue Circulation, des auteurs américains montrent que les patients avec un antécédent d'IDM voient leur risque de décès diminuer s'ils consomment beaucoup de thé. […].
Les protéines Tau sont essentielles à la neurotoxicité de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 07/05/2002 : Les enchevêtrements neurofibrillaires (neurofibrillary tangles) provoqués par l’hyperphosphorylation des protéines Tau ainsi que les plaques séniles de peptide amyloïde-bêta (Aβ) sont deux caractéristiques symptomatologiques observées dans la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains mettent en évidence dans des expériences sur des neurones de souris transgéniques, que la présence préalable des protéines Tau est indispensable au processus neurodégénératif induit par l’accumulation de peptide Aβ. […].
La génomique : quel impact sur les pays en développement ?
Caducee.net, le 07/05/2002 : Les avancées de la recherche sur le génome doivent aussi pouvoir être utilisées par les pays les plus pauvres. Telle pourrait être la conclusion d'un récent rapport de l'OMS qui dresse un bilan des progrès qui pourraient être associés à la médecine génétique. […].
Incidence de la maladie cœliaque chez l’enfant diabétique de type 1
Caducee.net, le 07/05/2002 : La prévalence de maladie cœliaque (MC) apparaissant après le déclenchement d’un diabète de type 1 chez l’enfant, est environ 20 fois plus importante que dans la population générale, selon une étude épidémiologique longitudinale de six années publiée dans la revue médicale Pediatrics. Ces chiffres plaident en faveur d’un dépistage approfondi de la MC, même en absence de symptômes évocateurs. […].
En Afrique sub-saharienne, le VIH n’est pas la seule cause de mortalité chez les moins de cinq ans
Caducee.net, le 07/05/2002 : En Afrique sub-saharienne, la mortalité liée au VIH est en augmentation chez les jeunes enfants. Si l’objectif d’une réduction de deux tiers de la mortalité veut être atteint chez les moins de cinq ans d’ici 2015, les efforts doivent se concentrer sur le VIH mais aussi sur des pathologies comme la pneumonie, les diarrhées ou la rougeole. […].
La thrombectomie préventive par aspiration améliore l’angioplastie coronaire percutanée du patient coronarien aigu
Caducee.net, le 07/05/2002 : Chez les patients avec un syndrome coronarien aigu (SCA), l’angioplastie coronaire transcutanée (ACT) est risquée à cause du risque de thrombus qui peut réduire la fonction circulatoire. Les auteurs de cette étude randomisée ont comparé la procédure d’ACT habituellement pratiquée avec une stratégie préventive d’aspiration thrombotique par un catheter de grande taille et évalué les fonctions cardiaques après la pratique des deux techniques. […].
Un cliché sur la vaccination antitétanique et antidiphtérique dans une population
Caducee.net, le 07/05/2002 : Une proportion non négligeable d'américains a un taux d'anticorps incompatible avec une protection contre le tétanos et contre la diphtérie. Bien que le vaccin recommandé soit une combinaison des deux vaccins, seulement 63 % des adultes avec une protection contre le tétanos étaient également protégés contre la diphtérie d'après leurs titres en anticorps. […].
Maintenir les corticoïdes dans le traitement de fond du myélome multiple
Caducee.net, le 06/05/2002 : D’après une étude américaine sur le traitement du myélome multiple, il semble que la prise orale de glucocorticoïdes (prednisone 50 mg) dans la thérapie post-chimiothérapeutique du myélome multiple (MM), augmente les chances de survie des patients ainsi que leur temps de rémission. […].