Une vaste étude anglaise sur le profil de sécurité des pilules contraceptives
Les conclusions d’une large enquête épidémiologique anglaise initiée il y a 35 ans sont aujourd’hui publiées dans le Lancet. Les pilules contraceptives n’augmentent pas le risque de décès quelle qu’en soit la cause (excepté pour le cancer du col utérin) chez les non-fumeuses. En cas de tabagisme intensif, il y aurait une légère augmentation du risque de décès par cardiopathie ischémique.
Cette étude menée a été initiée en 1968 auprès de 17000 femmes alors âgées de 25 à 39 ans. Les données de suivi ont été recueillies jusqu’à la fin 2000. Comme l’on s’y attendait, une augmentation des décès par cancer du col de l’utérus chez les femmes qui avaient toujours utilisé la pilule contraceptive était plus que contrebalancée par une réduction du risque de décès par d’autres cancers de l’utérus ou de l’ovaire.
L’étude montre aussi qu’il n’y pas d’augmentation globale des décès avec les contraceptifs oraux. Les auteurs détaillent aussi l’effet négatif du tabac. Ils soulignent enfin que ces données ne doivent pas être extrapolées aux pilules minidosées utilisées aujourd’hui.
Source : Lancet 2003 ; 362: 185–91
Descripteur MESH : Contraception , Sécurité , Risque , Tabagisme , Femmes , Contraceptifs , Contraceptifs oraux , Tabac