Génétique : un lien entre stress et dépression
La dépression a-t-elle une part de génétique ? C’est du moins ce que suggère une nouvelle étude. Elle montre en effet que la dépression dépend en partie d’un gène qui détermine la réponse des individus aux différentes formes de stress rencontrées.
Selon cette étude parue dans la revue Science, des variations dans la région promotrice du gène codant un transporteur de la sérotonine (5-HTT) peuvent aider à déterminer si des évènements stressants conduiront à la dépression.
Ainsi, pour une même exposition au stress, les sujets avec la forme la moins résistante du gène en question auront 2,5 fois plus de chances de développer une forme de dépression que les personnes porteuses de la version la plus ‘protectrice’.
Ces données montrent aussi qu’il est impossible de dire qu’une prédisposition génétique suffit à expliquer la dépression. D’une façon plus générale, cette découverte tend à confirmer que de nombreuses maladies mentales sont le résultat de combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
Source : Science 2003 ;301:386-9
Descripteur MESH : Dépression , Génétique , Personnes , Sérotonine