Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12408 résultats triés par date
affichage des articles n° 7273 à 7291

La variole

E.Faure, Pr J. Beytout, Dr O.Baud , le 15/06/2003 : "La variole est une maladie infectieuse éruptive redoutable et immunisante, due à un poxvirus(famille des Poxviridae)."Définition du Dictionnaire de Médecine Flammarion.Ces poxvirus sont des virus de grande taille à multiplication intra-cytoplasmique, stables à la température ambiante et à la congélation, résistants à la dessiccation et à certains agents chimiques, à l’origine d’éruptions pustuleuses (pox en anglais) chez l’homme. […].

La bronchiolite du nourrisson

E.Faure, le 15/06/2003 : La bronchiolite aiguë est une infection virale épidémique saisonnière, survenant chez des enfants de moins de deux ans. Elle correspond à une inflammation aiguë des bronchioles, les plus petits conduits respiratoires des poumons ce qui se caractérise par une obstruction bronchiolaire prédominante accompagnée de sibilants et/ou d'un wheezing (c'est à dire un sifflement caractéristique, très souvent audible à distance mais parfois perçu seulement à l'auscultation). La bronchiolite est très contagieuse, transmise de nourrisson à nourrisson et d'adulte à nourrisson. […].

La fièvre à virus West Nile

, le 15/06/2003 : La fièvre West Nile, aussi appelée fièvre de Camargue ou encore maladie à virus du Nil occidental, est une zoonose à symptomatologie grippale, très proche de la dengue, due à l'arbovirus West Nile (groupe B). Elle est transmissible par des arthropodes vecteurs : des moustiques du genre Culex. Cette maladie peut se compliquer d'un syndrome méningé spontanément curable et parfois, chez le vieillard, d'encéphalite mortelle. […].

la fièvre jaune

E.Faure, C.Perbet, le 15/06/2003 : Liste des centres de vaccination en France, département par département. Sur le site d'Edisan/Méditravel .Voir le document […].

L'hyperactivité

E.Faure, le 15/06/2003 : Un enfant hyperactif est un enfant dont l'activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d'impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l'attention qui perturbent son efficience scolaire. Ces troubles doivent être en décalage net par rapport à l'âge et au niveau de développement de l'enfant pour qu'on puisse parler d'hyperactivité.Plusieurs termes sont employés pour désigner l'hyperactivité :-syndrome hyperkinétique-dysfonction cérébrale minime-troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)L'hyperactivité se rencontre partout dans le monde et dans toutes les classes sociales. C'est une maladie de plus en plus médiatisée mais encore mal reconnue en France. Pour preuve, il existe encore très peu de centres spécialisés dans le traitement et l'accueil des enfants hyperkinétiques.On estime aujourd'hui que l'hyperactivité affecte entre 3 et 6 % des enfants d'âge scolaireavec une prépondérance chez les garçons mais les filles souffrant de TDAH sont plus difficiles à diagnostiquer. La majorité des enfants hyperactifs (70 %) garderont ce syndrome à l'âge adulte. […].

L'implant et son temps

Dr J. Fain , le 15/06/2003 : Partir d'un détail, et en déduire l'ordre du monde, est un pari et un parti certes classique, mais cependant hasardeux. Et pourtant... considérons l'implant: nul acte peut-être n'est plus le reflet de l'évolution de notre spécialité, de notre mentalité, de notre société.  […].

fibromyalgie

E.Faure, le 15/06/2003 : C'est Yunus qui a proposé pour la première fois le terme de fibromyalgie pour décrire des douleurs avec absence d'inflammation mais les descriptions de patients présentant les signes cliniques de la fibromyalgie remonteraient au 19 ème siècle. La fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique diffus est une entité nosologique dont on ne connait pas très bien le mécanisme. Des études récentes auraient démontré le rôle potentiel de l'activation du système nerveux central dans son déclenchement. […].

Rapport Salamon : Analyse des données sanitaires relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe

Pr Salamon, ..., le 15/06/2003 : Le ministère de la Défense et le Secrétariat d'Etat à la santé et aux Handicapés ont chargé un groupe de travail " de faire des propositions au Gouvernement sur les modalités permettant d'améliorer les connaissances sur les conséquences de l'engagement dans le conflit du Golfe de 25 000 soldats français" Il a été demandé au groupe de travail de répondre aux deux questions suivantes : […].

Pollution de l'air intérieur habitat et santé

F.Campagne, le 15/06/2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].

La Classification Commune des Actes Médicaux CCAM

E.Faure, le 15/06/2003 : Actuellement en France, il existe deux nomenclatures des actes médicaux : […].

Les dysfonctions érectiles

E.Faure, le 15/06/2003 : Le terme dysfonction érectile a remplacé celui d'impuissance, jugé trop péjoratif, lors de la conférence de consensus du NIH en 1993. […].

Les compléments vitaminés n’offrent pas de protection cardiovasculaire

Caducee.net, le 13/06/2003 : Une méta-analyse d’essais randomisés vient de montrer que les compléments de vitamines antioxydantes ne permettent pas de réduire le risque cardiovasculaire. Certains compléments contenant de la vitamine A pourrait augmenter le risque. […].

Chirurgie : pas plus de complications chez les obèses

Caducee.net, le 13/06/2003 : Les résultats d’une étude prospective publiée dans le Lancet indiquent que les patients candidats à une chirurgie ne devraient pas être exclus sur la base de leur obésité et des risques de complications associées. […].

Un autre antiviral pour traiter le SRAS

Caducee.net, le 13/06/2003 : Une étude préliminaire indique que l’antiviral glycyrrhizine pourrait être plus efficace que les autres antiviraux dans le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). […].

Pour une meilleure prévention des naissances prématurées

Caducee.net, le 12/06/2003 : Un essai randomisé rapporte les bons résultats obtenus par l’injection de 17 alpha-hydroxyprogestérone dans la réduction du risque d’accouchement prématuré chez des patientes à risque. […].

Mesurer la pression artérielle en continu pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 12/06/2003 : La mesure de la pression artérielle en ambulatoire et en continu permet d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

L’hypothermie peut limiter les complications des traumatismes cérébraux

Caducee.net, le 12/06/2003 : La mortalité et les handicaps neurologiques pourraient être réduits grâce à l’hypothermie thérapeutique dans la prise en charge des traumatismes cérébraux. C’est du moins la conclusion d’une revue publiée cette semaine dans le JAMA. […].

Propositions en vue d'améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire : rapport de M. Charles Descours remis au Ministre

Ministère de la Santé, le 11/06/2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour le rapport de propositions sur les mesures de nature à favoriser l'installation ou le maintien de professionnels de santé dans des zones peu attractives, dont il avait chargé le 5 mars dernier M.Charles Descours, sénateur honoraire. […].

Les plus