Vers un test simple pour doser les CD4
La mesure des lymphocytes CD4+ est un élément central de la prise en charge médicamenteuse et du suivi de l’infection par le VIH. Une étude publiée dans le Lancet montre qu’un test très simple pourrait permettre de mesurer les CD4 en analysant des gouttes de sang séché sur un papier buvard.
La mesure des CD4 par cytométrie de flux semble irréalisable dans les pays en développement en raison des coûts et structures nécessaires. Le développement d’un test alternatif reste donc d’actualité.
Dans ce contexte, des chercheurs de l’University College London et l’Hôpital Universitaire de Lusak (Zambie) présentent un test qui semble répondre aux impératifs des pays défavorisés.
Les essais ont été réalisés sur des prélèvements sanguins de 42 patients infectés par le VIH-1. Des gouttes de sang ont été séchées sur un papier buvard (Guthrie) avant d’être analysées par ELISA à l’aide d’un kit commercial.
Les résultats obtenus par cette méthode sont très proches de ceux obtenus par cytométrie de flux, technique de référence pour le dosage des CD4. Cette méthode sur sang séché présente l’avantage de pouvoir recueillir facilement les prélèvements en évitant les problèmes de stockage. En effet, les auteurs ont pu réaliser les dosages 30 jours après l’imprégnation du papier buvard. Enfin, cette approche est bien moins onéreuse que la cytométrie de flux.
Source : Lancet 2003; 362: 1459-60
Descripteur MESH : Papier , Sang , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Lymphocytes , Essais , Patients , Zambie