Cannabis et prise en charge de la SEP

Le cannabis pourrait éventuellement trouver des applications dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP), indique un essai randomisé publié dans les colonnes du Lancet. Toutefois, les résultats montrent qu’il ne modifie pas les scores de spasticité.

Dans cette étude, 630 patients atteints de SEP ont été répartis en trois groupe de façon aléatoire : un groupe a reçu un extrait de cannabis par voie orale, un deuxième a reçu le principe actif D9-tetrahydrocannabinol (THC) et le troisième groupe un placebo.

L’efficacité était comparée après 15 semaines de traitement en mesurant les scores de spasticité (Ashworth score) chez les patients des trois groupes. Ces scores n’étaient pas significativement différents dans les trois groupes.

Les auteurs expliquent que leur méthodologie et les résultats excluent la possibilité que les cannabinoïdes employés dans les conditions de l’essai puissent exercer un effet marqué sur la spasticité.

Toutefois, il semble que le cannabis puisse trouver une application dans le traitement des symptômes liés à la SEP tels la douleur ou la vitesse de la marche, précisent les chercheurs. Dans ce cas, d’autres outils d’évaluation devront être mis en jeu, ajoutent-ils.

Source : Lancet 2003; 362: 1517-26

Descripteur MESH : Cannabis , Sclérose , Sclérose en plaques , Patients , Cannabinoïdes , Douleur , Placebo

Recherche scientifique: Les +