De l’ozone dans les artères
La production d’ozone dans les organismes vivants est une découverte récente. De nouveaux travaux montrent la formation d’ozone dans les plaques d’athérosclérose chez l’homme. L’ozone endogène jouerait un rôle dans l’athérosclérose.
Cette découverte a été réalisée par le groupe de recherche qui a montré il y a environ un an que les organismes vivants pouvaient produire de l’ozone. Ce résultat était particulièrement important si l’on considère l’engouement que connaissent les thématiques du stress oxydant et de son implication dans le vieillissement ou les maladies neurodégénératives.
Aujourd’hui, cette même équipe menée par Paul Wentworth (Scripps Research Institute) met en avant la relation entre l’ozone endogène et les plaques d’athérosclérose. Ils ont montré que des « oxystérols » présents dans ces plaques ne pouvaient résulter que de la dégradation du cholestérol par l’ozone (ozonolyse).
L’équipe a aussi confirmé que l’ozone est produit lors de l’interaction des leucocytes avec la plaque. De plus, les oxystérols pourraient contribuer aux lésions cellulaires des artères malades, jugent les chercheurs.
Source : Science. 2003 Nov 7; 302(5647):1053-6.
Descripteur MESH : Organismes , Rôle , Artères , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Leucocytes , Maladies neurodégénératives , Recherche , Science , Vieillissement