Une nouvelle voie de lutte contre l’athérosclérose ?
L’administration d’un variant de l’apolipoprotéine A pourrait induire la régression de l’athérosclérose coronarienne, suggère une étude publiée dans le JAMA.
Cette étude signée Nissen et al. traite de « l’ApoA-I Milano, un variant de l’apolipoprotéine A-I » qui a été associé à de très bas taux de HDL. Des perfusions de complexes formés d’ApoA-I Milano et de phospholipides ont entraîné une régression rapide de l’athérosclérose chez l’animal.
Nissen et al ont testé ce complexe (ETC-216) chez des patients avec un syndrome coronarien aigu. Les données de 47 patients étaient disponibles en fin d’essai. Les sujets ont été traités par ETC-216 en perfusion ou par placebo selon un protocole en double aveugle avec tirage au sort.
L’administration de cinq doses à une semaine d’intervalle a produit une régression significative de l’athérosclérose coronarienne, écrivent les auteurs. Ils ajoutent que ces points positifs demandent maintenant à être vérifiés sur un nombre plus important de patients et en étudiant la mortalité et la morbidité.
Source : JAMA. 2003;290:2292-2300
Descripteur MESH : Lutte , Patients , Morbidité , Mortalité , Perfusion , Phospholipides , Placebo , Syndrome , Syndrome coronarien aigu