Une protéine de fusion pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Un nouvel agent thérapeutique nommée CTLA4Ig a donné des résultats encourageants dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, indique une étude publiée dans le NEJM.
Cet agent thérapeutique CTLA4Ig est une protéine de fusion qui empêche l’activation des lymphocytes T. Kremer et collaborateurs ont étudié son action auprès de 339 patients. Après tirage au sort, les sujets ont été traités par CTLA4Ig (deux doses étudiées) ou par placebo pendant six mois. Le méthotrexate était poursuivi durant cette période.
Les auteurs rapportent que 60 % des patients traités avec 10 mg de CTLA4Ig par kg ont vu une amélioration des symptômes d’au moins 20 % comparé à 35 % des patients dans le bras placebo.
Les auteurs soulignent l’amélioration des symptômes et de la qualité de vie de ces sujets sous méthotrexate. L’effet de cet inhibiteur de l’activation des lymphocytes devrait faire l’objet d’une étude plus longue.
Source : NEJM 2003 ; 349:1907-1915
Descripteur MESH : Thérapeutique , Polyarthrite rhumatoïde , Patients , Lymphocytes , Méthotrexate , Placebo , Bras , Lymphocytes T , Qualité de vie , Vie