Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 6967 à 6985

Une indication nouvelle sur le risque de maladie du greffon contre l’hôte

Caducee.net, le 14/12/2003 : Les conclusions d’une étude récente indiquent que le génotype du gène de l’interleukine 10 du receveur pourrait aider à évaluer le risque de réaction sévère du greffon contre l’hôte. […].

La coloscopie virtuelle en progrès

Caducee.net, le 14/12/2003 : Un essai sur la coloscopie virtuelle montre qu’elle peut donner des résultats comparables à la coloscopie classique, indique une étude parue dans le NEJM. L’amélioration des techniques employées peut expliquer les bons résultats obtenus. […].

Un bilan des connaissances sur le syndrome d’alcoolisme fœtal

Caducee.net, le 13/12/2003 : L’alcoolisme fœtal a été décrit il y a une trentaine d’années. Le JAMA propose dans son dernier numéro un revue des connaissances récentes sur les différents aspects de ce syndrome. […].

Les vétérans anglais du Golfe semblent aller un peu mieux

Caducee.net, le 13/12/2003 : Les vétérans anglais de la guerre du Golfe de 1991 sont toujours en plus mauvaise santé que le reste du personnel militaire mais cette différence tend à s’estomper, indique une étude parue cette semaine dans le British Medical Journal. […].

Virus Ebola : un traitement prometteur

Caducee.net, le 13/12/2003 : Des résultats préliminaires d’une étude menée chez l’animal laissent penser qu’un pas important a été franchi vers la mise au point d’un traitement contre virus Ebola. […].

Un nouveau gène impliqué dans l’hémochromatose juvénile

Caducee.net, le 12/12/2003 : Des chercheurs viennent d’identifier un nouveau gène dont des mutations sont responsables de l’hémochromatose juvénile. Le gène a été baptisé HFE2. […].

Arrêter de fumer avec l’aide des infirmières

Caducee.net, le 12/12/2003 : Des patients fumeurs et avec une pathologie coronarienne grave ont plus de chances d’arrêter de fumer en entrant dans un programme coordonné par des infirmières, indique une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Sclérose en plaques et dépression

Caducee.net, le 12/12/2003 : La prévalence de la dépression majeure est plus élevée chez les patients atteints de sclérose en plaques. […].

Bientôt un vaccin contre le SRAS ?

Caducee.net, le 12/12/2003 : La mise au point et l’injection d’un vaccin génétiquement modifié a permis de déclencher une réponse immunitaire contre le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) chez des macaques rhésus. […].

Un retour de la coqueluche aux Etats-Unis

Caducee.net, le 12/12/2003 : Une étude épidémiologique basée sur les données des 20 dernières années indique que l’incidence de la coqueluche a subi une augmentation assez marquée aux Etats-Unis. Les plus jeunes enfants sont les plus concernés. […].

L’IMC évolue souvent peu entre l’adolescence et l’âge adulte

Caducee.net, le 12/12/2003 : L’indice de masse corporelle (IMC) à l’adolescence et les changements d’activité physique entre l’adolescence et l’âge adulte sont des critères qui permettent de prédire l’IMC établi à l’âge adulte. […].

Infection par le VIH-1 : par quel traitement débuter ?

Caducee.net, le 11/12/2003 : Des articles publiés cette semaine dans le New England Journal of Medicine rapportent l’étude comparée de six combinaisons d’antirétroviraux pour la prise en charge initiale de l’infection par le VIH-1. L’association zidovudine-lamivudine-efavirenz donne les meilleurs résultats. […].

La CRP comme marqueur du risque d’hypertension

Caducee.net, le 11/12/2003 : La concentration en protéine C-réactive ou CRP est liée au développement de l’hypertension artérielle (HTA), indiquent de nouveaux résultats. La place des mécanismes inflammatoires dans l’établissement de l’HTA semble donc se confirmer. […].

Les graisses augmentent le risque de progression de la DMLA

Caducee.net, le 11/12/2003 : Les facteurs de risque modifiables de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont encore mal cernés. Il apparaît toutefois que les acides gras alimentaires augmentent le risque de progression vers les formes sévères de la maladie. Toutefois, certains exercent un effet protecteur. […].

Maladie du greffon : du rififi chez les lymphocytes T

Inserm, le 08/12/2003 : La maladie du greffon contre l'hôte est un effet secondaire de la greffe de moelle osseuse, traitement proposé notamment dans le cas de leucémies. Cette maladie, souvent mortelle, survient quand les lymphocytes T** implantés lors d'une greffe, perçoivent comme étrangers les tissus du patient greffé. Ils commencent alors à les attaquer. […].

Traitement du cholestérol : une étude de l’Assurance Maladie sur les conditions de prescription initiale des médicaments hypolipémiants (statines, fibrates)

Assurance Maladie, le 04/12/2003 : L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue avec le diabète, l’hypertension artérielle et le tabagisme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Comme dans tous les pays développés (évolution des modes d’alimentation, travail plus sédentaire), les Français sont de plus en plus touchés par de ce problème. […].

L'Anaes évalue les systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique

Anaes, le 02/12/2003 : L'Anaes a élaboré, à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, une évaluation technologique et économique concernant l'utilisation des systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l'enfant en comparaison du traitement par desmopressine. […].

Les bases cérébrales de l’expérience consciente du mouvement

CNRS, le 01/12/2003 : Certaines régions du cerveau sont importantes pour accomplir un mouvement et pour son apprentissage. Cela pose aux chercheurs la question de savoir comment nous devenons conscients de nos propres mouvements. C’est le but de l’expérience menée par l’équipe de neuropsychologie d’Angela Sirigu à l’Institut des sciences cognitives (CNRS – université de Lyon 1) en collaboration avec un médecin de l’hôpital neurologique de Lyon et des chercheurs italiens et anglais. Les auteurs concluent dans la revue Nature Neuroscience de janvier 2004 qu’une région spécifique, le cortex pariétal, est impliquée dans l’accès à la conscience de nos propres mouvements. […].

Les plus