Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 6535 à 6553

Coinfection VIH/VHB : des risques hépatiques plus élevés

Caducee.net, le 16/12/2002 : Le risque des décès liés à une pathologie hépatique est 17 fois plus élevé chez les hommes coinfectés par le VIH et le virus de l’hépatite B (VHB) que chez les hommes infectés par le VHB seulement. Ce résultat publié dans le Lancet souligne le besoin d’une prise en charge optimale du VHB en cas de coinfection par le VIH. […].

Privilégier la réhydratation orale chez les enfants

Caducee.net, le 16/12/2002 : Un essai randomisé a comparé deux modes de réhydratation chez l’enfant : par voie orale ou par voie intraveineuse. Dans des cas modérés de déshydratation, la réhydratation orale est associée à un séjour plus court aux urgences, à un risque réduit d’hospitalisation et à une meilleure satisfaction des patients. […].

Publications médicales : les 'conflits d’intérêts' sont mal perçus

Caducee.net, le 16/12/2002 : Les « conflits d’intérêts » influencent le jugement porté des lecteurs face à une publication médicale ou scientifique. En effet, les publications qui portent la mention des conflits d’intérêts des auteurs sont moins bien perçues par les lecteurs. […].

La méningite

E.Faure,Dr L. Labreze, le 15/12/2002 : La méningite est un processus inflammatoire, d'origine généralement infectieuse, atteignant les méninges c'est à dire l'ensemble des formations recouvrant l'encéphale et la moelle épinière. On désigne habituellement par le terme de méningite l'infection des méninges molles de l'espace sous-arachnoïdien compris entre l'arachnoïde et la pie-mère et dans lesquels circule le liquide céphalorachidien. - Dans 70 à 80 % des cas, les méningites sont d'origine virale. Elles sont généralement bénignes, le rétablissement étant le plus souvent spontané. - Dans 20 à 25 % des cas, les méningites sont d'origine bactérienne. Elles sont graves car l'évolution spontanée est pratiquement toujours mortelle. - Dans moins de 5 % des cas, les méningites infectieuses sont dues à des bactéries non pyogènes, à des parasites ou des processus néoplasiques. […].

Pression artérielle et mortalité : le lien est encore plus marqué

Caducee.net, le 13/12/2002 : Le lien entre mortalité et pression artérielle est bien documenté. Cependant, une très vaste analyse montre que la relation entre pression artérielle et mortalité cardiovasculaire est encore plus marquée qu’on ne le pensait. […].

Les décès liés au staphylocoque doré sont en augmentation

Caducee.net, le 13/12/2002 : Les staphylocoques dorés résistants à la méthicilline semblent être à l’origine d’un nombre croissant de décès en Angleterre et au Pays de Galles. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans le British Medical Journal […].

La fosmidomycine : un nouvel espoir contre le paludisme

Caducee.net, le 13/12/2002 : Une étude préliminaire vient de montrer que la fosmidomycine donne de bons résultats dans le traitement du paludisme. Elle pourrait se révéler particulièrement utile contre les souches multirésistantes de Plasmodium falciparum. […].

De nouveaux marqueurs génétiques du risque d’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 12/12/2002 : Des résultats publiés aujourd’hui dans le NEJM rendent compte de l’identification de trois gènes différents dont le polymorphisme est impliqué dans le risque d’infarctus du myocarde (IDM). […].

Une flambée de varicelle malgré la vaccination

Caducee.net, le 12/12/2002 : L’efficacité du vaccin contre la varicelle serait-elle moindre que prévu ? C’est du moins ce que laisse penser la survenue de plusieurs cas chez des enfants vaccinés, selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

L’érythropoïétine humaine recombinante pour éviter le besoin de transfusion

Caducee.net, le 11/12/2002 : Les patients en état critique qui reçoivent une administration hebdomadaire d’érythropoïétine humaine recombinante (rHuEPO) auraient moins recours à une transfusion d’hématies. Cependant, cela ne semble pas affecter la survie. […].

Les fluctuations de poids augmenteraient peu le risque de décès chez les hommes

Caducee.net, le 11/12/2002 : Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de morbidité bien documentés. Contrairement à de précédents résultats, une nouvelle étude montre que les fluctuations de poids n’augmentent pas le risque de décès de façon marquée. […].

La pollution de l’air peut induire des mutations transmissibles

Caducee.net, le 11/12/2002 : Vivre à proximité des aciéries pourrait induire un taux plus élevé de mutations transmissibles, indique une étude réalisée chez des souris. Selon les auteurs, ces résultats indiquent que les animaux et humains qui vivent à proximité de ces usines seraient plus exposés au développement de mutations germinales en raison de l’inhalation d’agents mutagènes dans l’air. […].

Transplantation cardiaque, simvastatine et survie

Caducee.net, le 10/12/2002 : L’initiation précoce d’un traitement par simvastatine après une transplantation cardiaque est associée à un taux de survie plus élevé, révèle une étude publiée dans la revue Circulation. […].

Parkinson, conduite automobile et risque d’accident

Caducee.net, le 10/12/2002 : Une étude publiée dans la revue Neurology met l’accent sur le risque accru d’accident de la circulation chez les patients parkinsoniens qui conduisent. Le risque de collision dépendrait du degré de progression de la maladie. […].

Le surpoids est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 10/12/2002 : Une large étude prospective américaine confirme que la surcharge pondérale est un facteur de risque pour la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, l’augmentation de l’indice de masse corporelle est associée à un risque accru d’AVC ischémique et hémorragique, souligne cette étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. […].

Le riz contaminé par l’arsenic au Bangladesh

Caducee.net, le 09/12/2002 : La contamination de l’eau en arsenic pose de graves problèmes de santé publique au Bangladesh. Selon des chercheurs japonais, la cuisson du riz avec de l’eau contaminée concentre l’arsenic au cours de la cuisson et participe ainsi à l’intoxication des populations. […].

Potentiel métastatique des tumeurs : une signature génétique commune ?

Caducee.net, le 09/12/2002 : L’utilisation des puces à ADN a permis d’identifier un profil d’expression génique associé à un risque élevé de métastases et à un mauvais pronostic. Cette signature permet de distinguer les tumeurs primaires de leurs métastases. […].

Une nouvelle forme génétique de protection contre le paludisme

Caducee.net, le 09/12/2002 : Une équipe internationale de chercheurs vient d’identifier que la mutation d’une protéine de surface des hématies protège de l’infection par le parasite du paludisme. Cette mutation concerne le gène de la glycophorine C et a été retrouvée chez près de la moitié des habitants des zones côtières de Papouasie Nouvelle Guinée, régions d’hyperendémie palustre. […].

Les plus