Les objectifs de lutte contre la tuberculose sont accessibles à la plupart des pays
Les prévisions et les plans internationaux indiquent que les objectifs de lutte contre la tuberculose fixés pour l'année 2015 pourraient être tenus. Certaines régions du monde devront toutefois faire l'objet d'une attention toute particulière. C'est le cas de l'Afrique et des pays de l'est.
Ceci est une des conclusions de l'étude de Christopher Dye et ses confrères de l'Organisation Mondiale de la Santé. Leur compte-rendu vient de faire l'objet d'une publication dans l'édition du JAMA du 8 juin qui est spécialement consacrée à la tuberculose.
Afin de réduire de moitié la prévalence de la tuberculose en 2015, les programmes de lutte doivent parvenir à assurer un taux de détection de 70% des cas et une efficacité de traitement de 85%. Par ailleurs, l'incidence devrait aussi diminuer de 2% au moins chaque année. Enfin, une réduction de moitié de la mortalité par tuberculose d'ici 2015 impose une réduction d'au moins 5-6% de l'incidence annuelle de la tuberculose.
Les auteurs ajoutent que malgré des progrès lents jusqu'en 2003, la tendance pourrait être renversée en s'attachant à réduire encore plus la transmission de la maladie dans les pays les plus touchés. Néanmoins, il apparaît que les pays de l'Est de l'Europe et l'Afrique rencontrent de réelles difficultés de lutte contre la tuberculose en raison du poids actuel du VIH/SIDA et des résistances aux antibiotiques. Si les objections veulent être atteints, il est plus que vraisemblable qu'un renforcement de la stratégie de l'OMS soit incontournable.
Source : JAMA. 2005; 293: 2767 – 2775
Descripteur MESH : Tuberculose , Lutte , Objectifs , Afrique , Attention , Incidence , Édition , Europe , Maladie , Mortalité , Organisation mondiale de la santé , Prévalence , Programmes , Santé