Pas assez d'études sur la mortalité infantile dans le monde
Des données fiables sur la mortalité infantile sont encore aujourd'hui indisponibles pour de nombreux pays parmi lesquels certains font partie des nations les plus concernées par ce problème. L'absence de ces données constitue un frein méthodologique pour le développement de moyens de prévention de ces décès infantiles qui concernent 10,8 millions d'enfants chaque année.
Ce constat a été réalisé par un groupe de chercheurs mené par Harry Campbell de l'Ecole de médecine de l'université d'Edimbourg. Ces auteurs ont procédé à une analyse bibliographique des articles qui ont traité du sujet de la mortalité infantile et dont les études étaient bien construites et présentaient le moins de biais. Pour les années de publication 1980 à 2001, seulement 232 études sur la mortalité et les maladies infantiles présentaient des données suffisamment fiables pour pouvoir réaliser une estimation globale de l'importance de cette mortalité et des pathologies liées.
De plus, plusieurs pays étaient absents de ces études. Les régions du monde concernées par ce défaut de données étaient le centre et le sud de l'Afrique, quelques régions de l'Asie du sud-est et des régions du moyen orient. Paradoxalement, ces régions comptent pour une grande partie de la mortalité mondiale, soulignent les auteurs de l'étude. Pour neuf des 25 pays en tête de la mortalité des moins de 5 ans, aucune donnée pertinente n’était disponible en 2000. Par ailleurs, le nombre de nouvelles études sur ce sujet a diminué ces 10 dernières années ce qui suggère une baisse substantielle des moyens financiers accordés à ce sujet de recherche.
Source : Lancet 2005; 365: 2031–40
Descripteur MESH : Mortalité , Mortalité infantile , Afrique , Asie , Médecine , Moyen Orient , Recherche , Tête