La thérapie génique contre la polyarthrite rhumatoïde
Des protocoles de thérapie génique pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde pourraient être réalisables chez l'homme avec un profil de sécurité satisfaisant, d'après les conclusions d'un essai de phase 1 rapporté dans les Comptes rendus de l'académie des sciences des USA (PNAS).
Des chercheurs sont déjà parvenus à traiter des animaux modèles de la polyarthrite en transférant une séquence génique destinée à produire un antagoniste du récepteur de l'interleukine 1 (IL-1 Ra) dans les articulations. Christopher Evans et ses collaborateurs ont évalué la sécurité de cette approche chez l'homme.
Les chercheurs ont utilisé du tissu articulaire prélevé sur neuf patientes avec une polyarthrite rhumatoïde avancée. Les cellules ont été incubées en présence d'un rétrovirus porteur des gènes codant l'IL-1 Ra avant d'être réinjectées dans certaines articulations.
Cette approche a permis d'aboutir à une production soutenue d'IL-1 Ra dans les tissus traités, expliquent les chercheurs. Les cellules injectées ont été ensuite éliminées dans le cadre d'une chirurgie programmée une semaine après l'injection. Cinq ans après l'étude, aucun effet secondaire notable n'est apparu chez les patientes, avec notamment l'absence de particules rétrovirales utilisées pour le transfert génique.
Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0502854102
Descripteur MESH : Polyarthrite rhumatoïde , Sécurité , Articulations , Cellules , Animaux , Gènes , Tissus , Transfert