La prévalence des troubles mentaux approcherait des 25 %
Une étude sur la prévalence et la sévérité des troubles mentaux aux Etats-Unis montre qu'au cours des 12 derniers mois, environ un quart des adultes a présenté des symptômes compatibles avec un diagnostic de troubles mentaux.
Selon cette étude publiée dans les Archives of Psychiatry, la plupart de ces troubles sont qualifiés de modérés ou sévères. Comparativement, de précédentes études avaient estimé que la prévalence des troubles mentaux atteignait 30 % aux Etats-Unis. Une des données apportées par cette enquête porte sur la sévérité des troubles rencontrés.
Cette analyse a été conduite par Ronald Kessler (Harvard Medical School) et ses collaborateurs qui ont utilisé les données recueillies au cours de l'étude américaine "U.S. National Comorbidity Survey Replication (NCS-R)" conduite entre février 2002 et avril 2003. Plus de 9282 personnes ont participé à l'enquête.
Les auteurs de l'étude soulignent que plusieurs classes de troubles ont été prises en compte et que "bien que ces troubles mentaux soient répandus, les cas sérieux sont concentrés sur une faible proportion de cas avec une forte comorbidité".
Source : Arch Gen Psychiatry. 2005; 62:617-627
Descripteur MESH : Troubles mentaux , Prévalence , Diagnostic , Archives , Comorbidité , Personnes