Les pays développés sont plus touchés par la schizophrénie
La schizophrénie est plus fréquente dans les pays riches que dans les pays en développement mais apparaît moins répandue que ne l'indiquaient de précédents résultats, selon une étude.
Ces résultats sont apportés par des chercheurs du Queensland Centre for Mental Health Research (QCMHR) en Australie qui publient leur étude dans le journal "Public Library of Science Medicine".
D'après leur analyse, la schizophrénie affecterait sept à huit personnes sur 1000. Malgré des variations géographiques mises en évidence, ce chiffre reste inférieur aux 10 pour 1000 que l'on trouve dans de nombreux ouvrages. Le rapport de cette étude comporte 21 pages et constitue selon ses auteurs une des études les plus complète sur la schizophrénie dans le monde. Elle regroupe les données de 188 études sur la schizophrénie menées entre 1965 et 2002 dans 46 pays.
"Nos données sur la prévalence et l'incidence de la schizophrénie varient dans le monde beaucoup plus qu'on ne le pensait", souligne le Professeur McGrath qui a participé à ce rapport. Outre le fait que la fréquence de cette pathologie soit plus élevée dans les pays riches, il a également été confirmé que les hommes sont plus concernés que les femmes. C'est aussi le cas des zones urbaines comparées aux zones rurales.
Source : Queensland Health, Stanley Medical Research Institute
Descripteur MESH : Pays développés , Schizophrénie , Queensland , Australie , Femmes , Hommes , Incidence , Personnes , Prévalence , Science