Les avions à l'école : uniquement en papier
Le bruit des avions de ligne pourrait avoir un effet négatif sur le développement de la mémoire et de la lecture chez les enfants, selon une étude menée dans trois pays.
Stephen Stansfeld (Université de Londres) et ses collaborateurs ont cherché à connaître quels pouvaient être les effets des nuisances sonores générées par le trafic routier et aérien à proximité des écoles. Leur étude a été menée auprès de plus de 2800 enfants de 9 à 10 ans qui fréquentaient des écoles primaires situées à proximité de trois grands aéroports des Pays-Bas, Espagne et Angleterre. Les données de niveau sonore relevées dans ces écoles ont été comparées aux résultats des tests cognitifs et aux questionnaires de santé.
Leurs résultats indiquent que le bruit généré par les avions de ligne perturbe la compréhension de la lecture et que cette relation ne dépend pas du statut socio-économique. Par ailleurs, on note un retard de l'âge de la lecture de 1 à 2 mois chez les enfants exposés à un niveau élevé de nuisances sonores aériennes et pour 5 décibels d'augmentation de cette exposition. Par contre, le bruit imputable à la circulation automobile n'est pas apparu lié à un effet négatif sur ces paramètres. Au contraire, il serait associé à de meilleurs résultats en terme de mémoire épisodique.
"Nos résultats sont pertinents pour l'élaboration et le choix géographique des écoles par rapport aux aéroports, pour la mise en place de réglementation sur le bruit et la santé des enfants et pour une plus vaste considération des effets de ces facteurs de stress environnementaux sur le développement cognitif des enfants", commente le Professeur Stansfeld.
Les résultats de l'étude viennent de faire l'objet d'une publication dans la dernière livraison du Lancet.
Source : Lancet 2005; 365: 1942–49
Descripteur MESH : Bruit , Lecture , Mémoire , Aéroports , Santé , Angleterre , Compréhension , Espagne , Londres , Mémoire épisodique , Questionnaires