L'organe directeur de l'OMS prend des décisions concernant les systèmes de santé
TBILISSI, Géorgie, September 18 /PRNewswire/ -- Le besoin de renforcer les systèmes de santé afin qu'ils puissent réagir de façon prompte et flexible au nombre croissant de défis auxquels ils sont confrontés était à l'ordre du jour de l'organe directeur de l'OMS, le Comité régional de l'OMS pour l'Europe, qui s'est tenu à Tbilissi, en Géorgie, du 15 au 18 septembre.
Deux des questions les plus complexes et les plus récurrentes dans le domaine de la santé publique ont été abordées. Plus de 250 représentants des pays de la Région européenne de l'OMS ont tenté de trouver des moyens permettant d'améliorer la gouvernance des systèmes de santé, ce qui se traduit par une plus grande équité et une efficacité accrue, ainsi que par l'encouragement à une meilleure hygiène de vie.
La pratique démontre qu'il n'y a probablement pas de tâche plus difficile en matière de santé publique que de changer des comportements comme fumer, se suralimenter, mal contrôler sa pression artérielle ou ne pas pratiquer d'activité physique. Les efforts visant à améliorer la gouvernance et la performance des systèmes de santé ont également un long historique et ont, eux aussi, connu un succès inégal. Dans son discours devant le comité, le Dr Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS, a déclaré : « Nous sommes semblables à Sisyphe, roi mythique de la Grèce antique, condamné à rouler pour l'éternité un énorme rocher en haut d'une colline, pour le voir à chaque fois dévaler jusqu'en bas. ... J'applaudis le courage qui est le vôtre de vous atteler à de tels problèmes. »
Le Comité régional a donné priorité à l'accès pour tous aux services de santé, et plus particulièrement pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer ces services.
Il a été souligné que le fardeau des soins à long terme dans le cadre des maladies chroniques, les coûts énormes de la tuberculose résistante aux médicaments et l'accroissement des coûts des soins palliatifs font non seulement peser une pression sur les systèmes de santé, mais ils peuvent également conduire des foyers à se retrouver en dessous du seuil de pauvreté. « Les gens ne doivent pas devenir pauvres simplement parce qu'ils sont en mauvaise santé (...) » a affirmé le Dr. Chan.
S'adressant au Comité régional, Mikheïl Saakashvili, Président de Géorgie, a souligné à nouveau que l'équité de l'accès aux soins et à des services efficaces est vitale. Les systèmes de santé ne doivent pas être considérés comme une charge pour les gouvernements, mais plutôt comme de véritables producteurs de plus-value économique.
L'un des objectifs du Comité régional est d'accroître la capacité des systèmes de santé à répondre aux urgences médicales. « Lorsqu'une crise se produit, le mauvais fonctionnement d'un système de santé met la santé mondiale en danger (...) » a dit Marc Danzon, Directeur régional de l'OMS pour l'Europe.
Pour davantage d'informations sur les résolutions adoptées par le comité, consulter http://www.euro.who.int/rc.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Géorgie , Santé , Europe , Soins , Pression , Santé publique , Vie , Discours , Urgences , Tuberculose , Soins palliatifs , Rocher , Pression artérielle , Physique , Pauvreté , Objectifs , Hygiène , Grèce