À l'heure où les sociétés s'internationalisent, doivent-elles recruter des talents locaux ou muter des employés à l'étranger ?
OAK BROOK, Illinois et LONDRES, July 22 /PRNewswire/ -- Alors que les sociétés pharmaceutiques du monde entier continuent à étendre leur présence globale, elles se trouvent confrontées à une multitude de défis, qu'il s'agisse de décider s'il est préférable de trouver des talents locaux ou de muter des employés à l'étranger, de comprendre les nuances des marchés du travail étrangers, ou encore de mettre en place une planification stratégique de main-d'oeuvre, selon une enquête réalisée par GMAC Global Relocation Services (http://www.gmacglobalrelocation.com) et le Centre for Performance-Led HR de l'École de gestion de l'Université de Lancaster (Lancaster University Management School) au Royaume-Uni.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20071024/CLW122LOGO)L'enquête, intitulée Mobilité internationale dans le secteur pharmaceutique : le défi des marchés émergents (International Mobility in the Pharmaceutical Sector : The Challenge of Emerging Markets), a récolté des données auprès de cadres supérieurs de la mobilité internationale de certaines des principales sociétés pharmaceutiques basées en Amérique du Nord et en Europe.
L'enquête, intitulée Mobilité internationale dans le secteur pharmaceutique : le défi des marchés émergents (International Mobility in the Pharmaceutical Sector : The Challenge of Emerging Markets), a récolté des données auprès de cadres supérieurs de la mobilité internationale de certaines des principales sociétés pharmaceutiques basées en Amérique du Nord et en Europe.
« Les sociétés qui souhaitent aujourd'hui se déployer dans des marchés émergents font face à un véritable dilemme », a déclaré Scott Sullivan, vice-président directeur de GMAC Global Relocation Services. « Alors que leurs employés sont de plus en plus favorables à une mutation internationale, celle-ci constitue souvent une option coûteuse pour les sociétés. Une autre possibilité repose sur le recrutement local, mais la recherche et la gestion des personnes possédant les compétences adéquates sur ces marchés peuvent s'avérer très difficiles. »
Conditions économiques affectant la mobilité internationale
Les conditions économiques continuent à peser sur les stratégies de mobilité internationale pour les sociétés réalisant des opérations mondiales, et le secteur pharmaceutique ne fait pas exception. L'enquête a révélé que 59 pour cent des sociétés pharmaceutiques s'efforcent de réduire les coûts liés aux mutations internationales.
Les domaines principalement concernés par la réduction des coûts dans ce secteur sont :
« L'enquête indique clairement que les sociétés sont à la recherche de façons de maîtriser les coûts, de réduire les coûts associés aux packages offerts, tels que les indemnités pour le coût de la vie et d'autres éléments, et qu'elles mettent davantage l'accent sur une politique de localisation », a ajouté M. Sullivan.
Évaluation du retour sur investissement
Étant donné la croissance que connaissent les marchés émergents, une question fondamentale subsiste : le retour sur investissement doit-il être évalué pendant la mutation, juste après celle-ci, ou au terme d'une période appropriée, lorsque le processus de transfert de compétences est censé avoir eu lieu dans son intégralité ?
« Il est intéressant de noter que la fonction de mobilité internationale est évaluée en grande partie au regard de sa contribution à l'organisation, et pas nécessairement pour le retour sur investissement offert », a indiqué M. Sullivan. « Sur ce point, seuls 12 pour cent des répondants dans le secteur pharmaceutique ont affirmé mesurer une certaine forme de retour sur investissement, et même dans ce cas, les calculs étaient de nature qualitative plutôt que quantitative. »
En outre, les avantages du recours à une évaluation à court terme qui peut apprécier le succès d'une mutation particulière, ou d'une évaluation à long terme qui détermine si la mobilité en général a contribué au développement du potentiel d'un marché émergent, sont débattus.
« Si une transition se produit vers une évaluation à plus long terme, une démarche logique serait d'évaluer le retour sur investissement de l'ensemble de la fonction de mobilité internationale en utilisant de tels paramètres », a ajouté M. Sullivan.
- Quatre-vingt-huit pour cent des répondants dans le secteur pharmaceutique ont indiqué qu'ils se tournaient vers des normes mondiales, et huit pour cent vers des normes régionales. Une tendance récente qui est liée à cette nécessité d'obtenir un équilibre entre la normalisation et une réponse flexible aux besoins commerciaux, repose sur l'augmentation du nombre de packages de mobilité disponibles. De plus, les organisations ont aménagé les mutations de façon à les adapter aux personnes et aux endroits en mettant en oeuvre des politiques de mutations multiples.
- Plus de la moitié (53 pour cent) des sociétés du secteur pharmaceutique sont à la recherche de solutions alternatives aux mutations à long terme (soit plus d'un an). Leur motivation principale en la matière est la réduction des coûts.
- GMAC Global Relocation Services a réalisé cette enquête axée sur le secteur pharmaceutique en tant que complément à son enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale, publiée annuellement depuis 1993. Chaque année, l'enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale fournit aux sociétés des informations et des analyses approfondies sur les tendances en matière de mobilité mondiale. (Pour obtenir un exemplaire gratuit de l'enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale ou des informations sur le secteur pharmaceutique, consultez : http://gmacglobalrelocation.com/insight_support/global_relocation.asp)
La société présentera les résultats de l'enquête le 19 août au cours d'un séminaire en ligne. La participation au séminaire en ligne est gratuite et limitée aux 100 premiers inscrits. Pour vous inscrire, consultez : http://www.gmacglobalrelocation.com/pharma08.html
A propos de GMAC Global Relocation Services
GMAC Global Relocation Services, LLC (GMAC GRS) (http://www.gmacglobalrelocation.com) est un partenaire majeur de l'externalisation intégrale des services de relocalisation des employés, de gestion des mutations et de conseil en mobilité pour les multinationales dans le monde entier. La société est au service d'entreprises dans 110 pays et gère plus d'1 milliard USD en transactions relatives à la relocalisation. GMAC GRS est une division de GMAC ResCap (Residential Capital, LLC), une société financière immobilière se concentrant principalement sur le marché immobilier résidentiel aux États-Unis et dans des marchés internationaux de choix.
A propos de GMAC ResCap</p>
GMAC ResCap (http://www.gmacrescap.com) est une filiale indirecte en propriété exclusive de GMAC Financial Services. GMAC Financial Services est une société mondiale et diversifiée de services financiers, présente dans environ 40 pays dans les activités de la finance automobile, la finance immobilière, l'assurance et la finance commerciale. GMAC a été fondée en 1919 et emploie environ 26 700 personnes dans le monde entier. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.gmacfs.com.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Sociétés , Travail , Illinois , Londres , Main , Recherche , Personnes , Mutation , Europe , Vie , Assurance , Transfert , Solutions , Politique , Motivation , Logique , Face , Éléments , Démarche , Croissance , Conseil , Calculs