Un patient se voit implanter le vProtect(TM) Luminal Shield lors du tout premier essai clinique sur la plaque vulnérable
ROTTERDAM, Pays-Bas et DOYLESTOWN, Pennsylvanie, July 1 /PRNewswire/ -- Une équipe de cardiologie interventionnelle, dirigée par le Professeur Patrick W. Serruys a réussi à placer un vProtect(TM) Luminal Shield dans l'artère coronaire gauche interventriculaire antérieure (AIA) d'un homme âgé de 64 ans au Centre Médical Erasmus à Rotterdam. Ce cas est le premier d'une étude pilote, connue sous le nom de SECRITT I et conçue afin d'évaluer le vProtect(TM) Luminal Shield pour le traitement des plaques vulnérables, c'est-à-dire des dépôts d'athérosclérose dans les artères coronaires qui ne présentent aucun symptôme avant leur rupture potentiellement mortelle. Il y a plus de 500 000 cas de morts cardiaques soudaines aux Etats-Unis et plus de 300 000 en Europe chaque année. La mort soudaine et inattendue de Tim Russert, animateur de l'émission « Meet the Press » de la NBC, fut probablement causée par la rupture d'une plaque vulnérable.
Les chercheurs du SECRITT prévoient d'implanter le vProtect(TM) Luminal Shield autodilatable dans 15 patients présentant des plaques qui ont été jugées vulnérables et ce, à l'aide d'une combinaison de techniques à ultrason et à imagerie optique. Ces patients seront appariés avec 15 patients-contrôles présentant également des plaques qui ne limitent pas le débit du sang ou avec des « lésions » ayant été jugées vulnérables qui ne recevront pas le Shield. Tous les patients sont des patients volontaires qui ont été orientés vers le « cathlab » (soit « catheterization laboratory ») pour le traitement de lésions importantes touchant les fonctions cardiaques normales. Les 30 patients seront suivis avec des cathétérisations diagnostiques 6 mois après la visite de traitement initiale ; leurs lésions seront alors évaluées à nouveau. Ces informations permettront aux chercheurs d'observer l'effet de stabilisation du Shield sur les lésions cibles, s'il y a lieu.
Selon le Professeur Patrick W. Serruys, MD, PhD, de l'Université Erasmus, l'essai SECRITT I représente la continuation logique de la médecine cardiaque moderne : « Nous pouvons facilement ouvrir des artères qui sont bouchées mais nous ne pouvons pas encore prévenir des crises cardiaques liées à la rupture de plaque. Le type de plaque que nous traitons avec le SECRITT est celle qui ne présente aucun symptôme et qui n'affecte pas fortement le débit du sang, mais qui est sensible à la rupture et qui peut causer un caillot ou une thrombose. Le vProtect(TM) Luminal Shield est conçu afin de prévenir cette rupture, empêchant ainsi la formation d'une thrombose et la crise cardiaque en résultant. » Le Professeur Serruys est le directeur du programme de recherche clinique du laboratoire de cathétérisation au Thoraxcenter de l'Université Erasmus depuis 1980 et dirige le département de cardiologie interventionnelle depuis 1997. Il est membre agréé du Collège américain de cardiologie et de la Société européenne de cardiologie ainsi que du Conseil scientifique du Collège international d'angiologie.
Des études récentes ont démontré que les lésions « coupables » des crises cardiaques, ou infarctus du myocarde (IM), restreignent la lumière du vaisseau de moins de 50 % avant l'infarctus, et seulement 15 % des IM aigus, ou soudains, sont causés par des lésions qui restreignaient de plus de 60 % lors du dernier angiogramme. La plupart de ces plaques vulnérables ne seraient pas admissibles au traitement par angioplastie ou par la pose de stent. « Il est temps d'aborder les choses différemment, d'essayer de prévenir la rupture de plaque et de prévenir les évènements aigus, plutôt que réparer les dommages après le fait », explique le Professeur Serruys.
Le vProtect(TM) Luminal Shield est aussi sous étude clinique pour des indications où les stents traditionnels sont utilisés - pour les lésions coronaires relativement stables qui réduisent le débit. « Le Shield a été conçu pour les lésions tendres. Les caractéristiques qui le rendent utile pour le traitement de la plaque vulnérable - notamment un déploiement doux et autodilatable ainsi que des supports ultra-minces - le rendent utile pour d'autres lésions pour lesquelles les stents à ballon dilatables sont traditionnellement utilisés », explique Patricia Scheller, PDG de Prescient Medical. « Il y a quelques utilisations pour lesquelles les stents traditionnels ne fonctionnent pas parfaitement, tel que chez les patients présentant un syndrome coronarien aigu. Ces patients ont souvent des plaques qui ont été récemment déchirées et sont sensibles à la formation de caillots. Le vProtect(TM) Luminal Shield a été conçu pour correspondre aux propriétés mécaniques de l'artère coronaire. Il ne crée pas autant de blessures que le stent à ballon dilatable, ce qui devrait réduire certains des effets indésirables associés aux stents traditionnels », conclut-elle.
Pour plus de renseignements sur Prescient Medical ou sur ses produits, veuillez contacter Ilana Odess, directrice générale de Prescient Medical, au +1-917-941-9990 ou par courrier électronique au : iodess@pmivp.com.
À propos de Prescient Medical, Inc.
Prescient Medical, Inc. est une société d'appareils médicaux privée se consacrant à la diminution des morts causées par les crises cardiaques, la première cause de mortalité dans une grande partie du monde. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site Web au www.prescientmedical.com ou appelez le +1-866-376-0500.
Site Web : http://www.prescientmedical.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Essai clinique , Rupture , Cardiologie , Artères , Athérosclérose , Pennsylvanie , Europe , Mort , Patients , Thrombose , Sang , Infarctus , Infarctus du myocarde , Logique , Lumière , Médecine , Mortalité , Myocarde , Imagerie optique , Électronique , Recherche , Courrier électronique , Conseil , Syndrome , Syndrome coronarien aigu , Temps , Angioplastie