Politique de santé : le feuille de route d'Agnès Buzin dévoilée

Politique de santé : le feuille de route d’Agnès Buzin dévoilée Agnès Buzin, ministre de la santé et des solidarités a remis à Edouard Philippe, la feuille de route de son ministère, pour la préparation de la déclaration de politique générale le 4 juillet prochain. Si plusieurs des promesses du candidat Macron semblent confirmées, la ministre souhaite également impulser "une forte inflexion dans la conduite de la politique de santé" , "en établissant un dialogue constant et constructif avec l’ensemble des acteurs du système de santé, les partenaires sociaux, les associations, et les collectivités territoriales"

Tiers payant généralisable

La note dévoilée dans l'Argus de l'Assurance confirme la position du candidat Macron pendant la campagne et les récentes déclarations du premier ministre concernant le tiers payant généralisé. Après évaluation, le tiers payant deviendrait généralisable et non plus généralisé. L'obligation et la contrainte devraient donc laisser la place à une forme de volontariat, ce qui revient à vider la réforme de sa substantifique moelle.


Modération des dépassements d'honoraires

Les dépassements d'honoraires sont bel et bien dans le collimateur de la ministre qui compte les modérer par des contrats responsables et des négociations conventionnelles. Les 867 millions d'euros de dépassements d'honoraires facturés en 2015 par les cliniques privées (en augmentation de 30 % depuis 2011) semblent particulièrement visés.

Dissolution du RSI au 1er janvier 2018

Le Régime Social des Indépendants sera adossé au régime général dès 2018. Les 13 caisses indépendantes du RSI fusionneront avec celle de la Sécurité Sociale, le recouvrement des cotisations sera confié à l'URSSAF et la santé à la CPAM. Sauf surprise de dernière minute, les taux de cotisation ne devraient pas augmenter.

Au final cette réforme ne devrait pas changer grand chose pour les professions libérales de santé qui possèdent leur propres caisses de retraite et ne cotisaient au RSI que pour l'Assurance maladie.

Zéro reste à charge en Optique à l'horizon 2022

Pour tenir la promesse phare du Président concernant le Zéro reste à charge en Optique, Agnès Buzin, entend commencer les négociations dès le mois de septembre avec les acteurs concernés. Elle évoque même plusieurs pistes : la définition d'un panier de soins indispensables, des tarifs opposables, des plafonds de prix, une prise en charge partagée entre la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires. Autant de points d'achoppements qui ne manqueront pas de rythmer des négociations qui s'annoncent pour le moins longues et difficiles.

15 milliards d'économies en 5 ans

La feuille de route confirme là encore un des points du programme d'Emmanuel Macron. Réaliser 15 milliards d'économie sur l'assurance maladie avec une progression des dépenses contenue à 2,3% par an (contre 2,1% en 2017).

La pression sur le système de santé et particulièrement sur la fonction publique hospitalière risque donc de se maintenir voir de se renforcer sous couvert d'un énième plan de modernisation.

Un service sanitaire pour les étudiants en santé

« Pour augmenter les moyens au service de la prévention », la ministre souhaite mobiliser chaque étudiant en santé pour un service sanitaire de trois mois. Il serait mis en œuvre courant 2018 ou début 2019.


Enfin sont également annoncés pêle-mêle :
- une grande réforme des mutuelles complémentaires afin de rendre leur offre plus lisible.
- la création d'un régime universel des retraites
- le développement de la télémédecine et de la médecine prédictive
- une hausse importante du prix du tabac

 

Descripteur MESH : Santé , Politique , Politique de santé , Assurance , Assurance maladie , Sécurité sociale , Sécurité , Maladie , Médecine , Étudiants , Pression , Professions , Retraite , Risque , Économies , Économie , Contrats , Soins , Télémédecine

Actualités professionnelles: Les +