La CSMF plaide pour une revalorisation de la consultation médicale à 30 euros
Alors que certains se battent pour une revalorisation de 2 €, la CSMF place la barre bien plus haut
« Le tarif de 23 euros est déconnecté de la réalité quotidienne du médecin généraliste. C’est l’une des raisons majeures de la crise profonde exprimée par les médecins et de la désaffection pour la médecine générale » explique Jean-Paul Ortiz.
La CSFM justifie sa position par des raisons multiples . D'abord par l'augmentation des charges des cabinets, liée notamment à l'augmentation des salaires des employés et à la disparition progressive du conjoint collaborateur. Ensuite par l'évolution de la demande de soins, qui face au vieillissement de la population, à l'émergence de maladies chroniques et intriquées et à la multiplication des patients polypathologiques, requière une prise en charge plus lourde et plus longue par le médecin. Enfin par les mutations du rôle du médecin généraliste dans le système de santé qui voit se généraliser une approche préventive particulièrement chronophage.
Dans ce contexte, le premier syndicat médical français juge indigne et irrespectueux les tarifs actuels.
Il milite également pour la fin du tarif unique de la consultation médicale et prône une classification des consultations, en fonction de leur complexité technique.
Le ministère de la Santé et l'Assurance maladie refusent pour le moment toute négociation sur le sujet avant la tenue des élections professionnelles le 12 octobre prochain.
Descripteur MESH : Consultation médicale , Syndicats , Santé , Assurance , Assurance maladie , Classification , Face , Maladie , Médecine , Médecins , Négociation , Patients , Population , Rôle , Soins , Vieillissement