Le GHT Paris Nord-Est et l’Institut Curie s’associent dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques
Les équipes de direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie et du Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est ont signé en juin dernier une convention de partenariat entre leurs deux établissements. Elles renforcent ainsi la coopération innovante et opérationnelle mise en place en faveur d’une prise en charge d’excellence et de proximité des cancers du sein et cancers des gynécologiques pour les patientes sur le territoire de proximité du GHT.
Le lancement officiel de ce partenariat aura lieu durant la campagne Octobre Rose qui se tiendra le 14 octobre au GHI Le Raincy-Montfermeil et le 15 octobre au CHI Robert Ballanger.
À l’occasion d’Octobre Rose, une conférence sur les temps de la reconstruction mammaire animée conjointement par le Dr Jean-Philippe Binder, chirurgien dans le service de chirurgie gynécologique, sénologique et reconstructrice à l’Institut Curie et le Dr Julien Quilichini, Chef de service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du CHI Robert Ballanger, aura lieu le 15 octobre à Aulnay-sous-Bois de 16 h à 18 h.
Des facteurs territoriaux défavorables
Fortement marquée par la précarité sociale de sa population, la Seine–Saint-Denis (93) présente un taux de mortalité par cancer nettement supérieur à celui constaté à Paris et dans les autres départements franciliens. Les maladies y sont souvent diagnostiquées à un stade plus avancé et nécessitent la mise en place de traitements lourds. Un tiers des patients d’oncologie présentent un cancer métastatique. Autre fait significatif : dans 50 % des cas, la prise en charge médicale s’effectue dans un autre département que la Seine–Saint-Denis. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’un partenariat entre l’Institut Curie de Paris et le Groupement Hospitalier de Territoire — Grand Paris Nord-Est.
Un partenariat alliant excellence et proximité
Le partenariat conclu entre l’Institut Curie et le Groupement Hospitalier de Territoire - Grand Paris Nord-Est s’appuie sur une volonté de développer des actions de coopération visant à renforcer l’offre de soins en cancérologie sur le territoire de la Seine–Saint-Denis, en garantissant à ses habitants l’accès à des soins de qualité, innovants ainsi qu’aux essais cliniques au plus près de leur domicile.
L’institut Curie et le GHT GPNE travaillent ensemble depuis de nombreuses années et souhaitent profiter de leur proximité géographique et de leurs complémentarités pour développer des actions de coopération et de partenariat.
Acteur de référence en cancérologie et centre de lutte contre le cancer, l’Institut Curie dispose d’une expertise reconnue en termes d’organisation des parcours de soins, de pluridisciplinarité, d’accès à la recherche et à l’enseignement. Il interviendra en tant qu’établissement expert et de référence dans le cadre de cette coopération. La coordination est ainsi assurée par le service de chirurgie senologique gynécologique et reconstructrice du site de Paris de l’Institut Curie.
le GHT GPNE dispose d’une offre de soins complète en cancérologie dont l’activité est centrée sur les sites de Montfermeil et Aulnay-sous-Bois. En tant que centre de proximité du diagnostic au suivi, il est un acteur déterminant dans la prise en charge médicale, chirurgicale et en radiothérapie des cancers du sein.
Il dispose également de trois équipes mobiles de soins palliatifs, d’une unité de traitement de la douleur chronique. Deux hôpitaux de jour dispensent les chimiothérapies sur les sites de Montfermeil et Aulnay-sous-Bois.
Les termes du partenariat
Le partenariat a pour objectif la création d’un parcours de cancérologie commun à l’Institut Curie et au Groupement hospitalier de territoire — Grand Paris Nord-Est, dont les axes principaux sont les suivants :
- Prise en charge des cancers mammaires: l’Institut Curie interviendra en renfort des équipes du Groupement hospitalier de territoire — Grand Paris Nord-Est pour la prise en charge chirurgicale des patientes grâce à la mise en place de manière renforcée de postes partagés entre les deux établissements et des stratégies et référentiels médicaux communs.
- Prise en charge des cancers gynécologiques: les patientes prises en charge pour un cancer de l’ovaire ou cancer du pelvis de grade avancé au sein du GHT GPNE pourront être orientées vers l’Institut Curie afin de leur proposer la prise en charge adaptée.
- Réunions de concertation pluridisciplinaires: des RCP de recours se tiendront en commun entre le GHT GPNE et l’institut Curie à raison de deux fois par mois en sénologie et gynécologie, assurant une décision collégiale dans l’orientation des parcours patients et conformément au référentiel REMAUS.
Au-delà de ces axes prioritaires, le GHT GPNE et l’institut Curie s’engagent à poursuivre la réflexion sur l’accès à l’oncogénétique, la prise en charge de la radiothérapie, la prise en charge de la chimiothérapie. En outre, cette collaboration permettra d’organiser un partenariat autour du développement de la recherche et de l’accès aux essais cliniques, favorisant l’ouverture d’essais cliniques au sein des deux établissements.
L’Institut Curie
Composé de l’Ensemble hospitalier et d’un Centre de recherche, l’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique. L’Ensemble hospitalier est un centre de lutte contre le cancer (CLCC) de référence pour le traitement des cancers et notamment pour la prise en charge des cancers du sein, des cancers gynécologiques, des cancers ORL, des sarcomes, des tumeurs de l’œil et des cancers pédiatriques. Il développe des techniques complexes et l’accès à l’innovation dans plusieurs domaines : imagerie et médecine nucléaire radiothérapie de haute précision, recherche clinique, oncogénétique…
Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.. Pour en savoir plus : curie.fr
Le Groupement hospitalier de territoire — Grand Paris Nord-Est
Rassemble sur le territoire de la Seine–Saint-Denis trois établissements publics de santé ayant une activité MCO, SSR et psychiatrique : Le CHI Robert Ballanger (Aulnay-Sous-Bois), le CHI André Grégoire (Montreuil), le GHI Le Raincy-Montfermeil (Montfermeil). Il dispose d’une filière de soins complète en cancérologie et hématologie avec des autorisations de traitement autour de huit spécialités d’organe (sein, gynécologie, thorax, digestif, urologie, ORL, hématologie et dermatologie) et d’une activité de chirurgie carcinologique pour le traitement chirurgical des tumeurs cancéreuses en sénologie, gynécologie, gastro-entérologie, urologie, ORL, thoracique.
Descripteur MESH : Paris , Coopération , Soins , Recherche , Bois , Radiothérapie , Gynécologie , Hématologie , Essais , Patients , Lutte , Urologie , Tumeurs , Expertise , Thorax , Hôpitaux , Population , Santé , Sarcomes , Médecins , Douleur , Enseignement , Douleur chronique , Temps , Diagnostic , Soins palliatifs , Chirurgie plastique , Mortalité , Médecine nucléaire , Pelvis , Dermatologie , Médecine , Esthétique