Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Neurochirurgie
58 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Un centre médical universitaire de renommée mondiale fait l'acquisition du système robotique de nouvelle génération de Synaptive pour la neurochirurgie mini-invasive
Synaptive Medical Inc., le 18/07/2018 : Synaptive Medical Inc., une Medtech basée à Toronto, a annoncé ce jour que le Duke University Medical Center avait acquis son système de neurochirurgie connecté. Modus V™, la technologie phare de la société en matière de robotique et d'imagerie automatisées, fait office de nouvelle référence en termes de précision visuelle lors d'interventions chirurgicales et de procédures crâniennes et dorsales mini-invasives avancées. […].
Œdème cérébral : la piste de l’inhibition d’un canal hydrique
Caducee.net, le 01/02/2000 : Des travaux sur des souris mutantes suggèrent qu’une voie entièrement nouvelle pourrait être utilisée pour réduire l’œdème cérébral, complication majeure des accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales et de certains troubles métaboliques. L’approche thérapeutique consisterait à inhiber l’action de la protéine aquaporine-4 (AQP4), un canal membranaire laissant passer les molécules d’eau dans les cellules gliales. […].
Quand la chirurgie thoracique s’allie à la neuronavigation pour une Première mondiale
Hôpital Privé Clairval, le 10/04/2017 : L’Hôpital Privé Clairval, à Marseille, s’est doté en novembre 2016 du scanner peropératoire BodyTom de Samsung couplé à la neuronavigation Stryker destiné dans un premier temps aux interventions de neurochirurgie. A la même période, le Docteur Bastien Orsini, chirurgien thoracique, rejoint le Dr Paul PIETRI à Clairval. Il met alors en place un tout nouveau protocole pour le repérage et la résection par technique minimalement invasive (vidéothoracoscopie) de nodules pulmonaires centimétriques ou infra centimétriques en utilisant le scanner peropératoire Samsung, couplé à la navigation initialement développée pour la neurochirurgie. C’est une première mondiale au sein de l’Hôpital Privé Clairval. […].
L'implant rachidien mis au point par un neurochirurgien de la Sanford Clinic reçoit l'autorisation 510(k) de mise en circulation de la FDA en tant qu'appareil de fusion intervertébrale lombaire
PR Newswire, le 28/08/2009 : SIOUX FALLS, Dakota du Sud, August 28 /PRNewswire/ -- Sanford Health (www.sanfordhealth.org), fournisseur de soins de santé complets situé dans le Haut-Midwest, a annoncé aujourd'hui qu'un implant rachidien mis au point par un neurochirurgien de la Sanford Clinic, Wilson Asfora, M.D., du service de neurochirurgie et de la colonne vertébrale de la Sanford Clinic, a reçu l'autorisation 510(k) de mise en circulation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en tant qu'appareil de fusion intervertébrale lombaire. Le 14 août 2009, la FDA a accordé son autorisation 510(k) de mise en circulation à l'appareil Asfora Bullet Cage, un produit conçu pour être utilisé lors des chirurgies de fusion intervertébrale lombaire postérieure visant le traitement de la discopathie dégénérative. L'Asfora Bullet Cage sera fabriquée et vendue par Medical Designs, LLC, une société basée à Sioux Falls et appartenant au Dr Asfora. […].
Epidémiologie des entérobactéries sécrétrices de BSLE au CHU de Bordeaux : résultats d’une étude rétrospective sur l’année 1998
Caducee.net, le 31/07/2000 : Les résultats d’une étude prospective et descriptive portant sur un an (juin 1997 à juin 1998), menée par le département de maladies infectieuses et de médecine interne en collaboration du laboratoire de bactériologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, montrent une diminution des entérobactéries sécrétrices de bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE) dans les services de neurochirurgie. Cela s’explique, selon eux, par la mise en place de mesures de lutte contre les infections nosocomiales, y compris une décontamination digestive. […].
CHU de TOURS : les soignants en grève contre le plan de restructuration
Caducee.net, le 11/01/2018 : Depuis le 28 décembre, le personnel du CHU de Tours et notamment les soignants du service de neurochirurgie sont en grève pour dénoncer le plan Hôpital 2026 qui prévoit la suppression de 400 lits et autant de postes de soignants. Ils ont établit un piquet de grève le 5 janvier dernier et appelle à un grand rassemblement samedi 13 janvier de 14h et 16h Place Jean Jaurès. […].
1ère chirurgicale française : le CHU de Limoges se dote d’un O-ARM™
Caducee.net, le 08/12/2008 : Bien plus qu’un GPS du chirurgien, le O-ARM ® est un tout nouveau système de navigation en temps réel. Il constitue une avancée majeure pour la chirurgie rachidienne et encéphalique pouvant améliorer les résultats pour les patients. Inauguré officiellement aujourd’hui, au CHU de Limoges, le premier O-ARM ® a déjà été utilisé avec succès à 24 reprises depuis son acquisition en octobre par le Pr Jean-Jacques Moreau et son équipe, dans le service de neurochirurgie du CHU de Limoges. […].
Apport de la magnétoencéphalographie dans le bilan préchirurgical des épilepsies sur dysplasies corticales focales
Caducee.net, le 10/05/2000 : La magnétoencéphalographie pourrait représenter une alternative non invasive à la stéréoélectroencéphalographie dans le bilan chirurgical des épilepsies sur dysplasie corticale focale, dont on sait que ces malformations peuvent être le siège de paroxysmes intercritiques subcontinus. C’est ce qu’estiment des neurologues et radiologues des service des explorations fonctionnelles, de neurologie et de neurochirurgie du CHU Pontchaillou de Rennes au terme d’une étude présentée par le dernier numéro de la Revue Neurologique. […].
Neurochirurgie: l’apport de la cartographie fonctionnelle per-opératoire à l‘aide des stimulations électriques directes du SNC
Caducee.net, le 13/03/2000 : Au terme d’une série consécutive de 70 patients opérés dans leur service de neurochirurgie d’une lésion tumorale ou vasculaire entre novembre 1996 et janvier 1999 et dont ils rapportent l’expérience dans le dernier numéro de la revue ‘La Presse Médicale’, des chirurgiens français (hôpital Pitié-Salpétrière, Paris) concluent que les stimulations électriques directes (SED) per-opératoires du système nerveux central représentent une méthode « fiable, précise et non délétère », qui permet la réalisation d’une cartographie fonctionnelle cortico-sous-corticale (hémisphères cérébraux, tronc cérébral, moelle épinière) en temps–réel, particulièrement utile dans le cadre des lésions tant tumorales que vasculaires en régions éloquantes, débouchant sur une majoration de la qualité de résection lésionnelle parallèlement à une minimisation des risques de risques de déficit neurologique définitif post-opératoire. […].
Grady Health System est le premier dans l'état de Géorgie à acquérir une technologie révolutionnaire pour la chirurgie cérébrale
Synaptive Medical, le 08/07/2016 : Grady a choisi la technologie BrightMatter™ de Synaptive Medical, une solution innovante pour l'imagerie de pointe, la planification chirurgicale et la navigation avec visualisation robotique […].
Indiana University Health est le premier centre médical de l'Etat du même nom à faire l'acquisition d'une technologie novatrice de chirurgie du cerveau
Synaptive Medical Inc., le 26/07/2016 : La technologie BrightMatter™ de Synaptive Medical fournit une solution innovante avancée d'imagerie, de planification chirurgicale, de navigation et de visualisation robotisée. […].
L'Hôpital général de Vancouver est le premier au Canada à faire l’acquisition de la technologie de Synaptive Medical
Synaptive Medical Inc., le 22/11/2016 : La technologie BrightMatter™ de Synaptive fournit une innovation de pointe en matière d’informatique, d’imagerie, de planification, de guidage chirurgical et de visualisation avancée […].
Une technologie robotique dérivée de la Station spatiale internationale est utilisée lors d'une intervention chirurgicale sur une tumeur cérébrale
Northwell Health, le 05/04/2018 : "Modus V permet aux neurochirurgiens de réaliser des interventions délicates avec une précision nettement accrue, ouvrant potentiellement la voie à des procédures moins invasives, des délais de rétablissement écourtés, et une réduction des complications", déclare Michael Schulder, DM, directeur du Centre des tumeurs cérébrales à l'Institut des neurosciences de Northwell Health, et directeur du projet Synaptive Technology au NSUH. "Cette technologie permet une efficience chirurgicale accrue grâce à un contrôle en mains libres, une ergonomie optimisée durant les interventions et une polyvalence accrue au bloc opératoire. La haute définition du microscope numérique offre une vue élargie du champ chirurgical et des images augmentées, pour améliorer la capacité du chirurgien à réaliser les interventions cérébrales les plus complexes." […].
Responsabilité médicale : la MACSF observe une hausse record des indemnisations en 2023
Caducee.net, le 26/09/2024 : En 2023, la MACSF a observé une hausse historique des indemnisations en responsabilité médicale, atteignant 62 millions d’euros, malgré une baisse du nombre de décisions judiciaires. Ce bilan met en lumière des spécialités particulièrement à risque, comme la chirurgie et la médecine esthétique, ainsi que des questions émergentes autour de l’intelligence artificielle. […].
INSIGHTEC reçoit le marquage CE pour Exablate Neuro pour les scanners IRM de Siemens Healthineers
INSIGHTEC and Siemens Healthineers, le 12/12/2018 : ERLANGEN, Allemagne, HAIFA, Israel, December 12, 2018 /PRNewswire/ --Siemens Healthineers, un chef de file spécialisé en technologie médicale et en imagerie diagnostique et thérapeutique, et INSIGHTEC®, un innovateur mondial de technologie médicale mondiale pour la chirurgie sans incision, ont annoncé aujourd'hui l'approbation du marquage CE d'Exablate Neuro™ compatible avec les scanners Magnetom Skyra, Prisma et Prisma Fit de Siemens Healthineers. […].
INSIGHTEC reçoit le marquage CE pour le système Exablate Prostate pour le traitement des cancers confinés à la prostate
INSIGHTEC, le 21/12/2016 : HAIFA, Israël, December 21, 2016 /PRNewswire/ --INSIGHTEC Ltd. a annoncé aujourd'hui que le système Exablate Prostate a reçu le marquage CE pour le traitement du cancer confiné à la prostate, avec un système à ultrasons focalisés guidés par un IRM (ou MRgFUS). […].
Le Centre médical de l'Université d'Oklahoma est le premier de l’État à acquérir une technologie avancée pour la chirurgie du cerveau
Synaptive Medical Inc., le 02/05/2017 : Synaptive Medical Inc., une société de dispositifs et technologies médicaux, est ravie d’annoncer que le Centre médical de l'Université d'Oklahoma est le premier hôpital de l’État d’Oklahoma à acquérir sa technologie BrightMatter™, une solution innovante d’imagerie avancée, d’informatique, de planification chirurgicale, de guidage et de visualisation robotisée avec un microscope numérique destinée à la chirurgie du cerveau. […].
Des neurochirurgiens de l'hôpital Allegheny General utilisent pour la première fois en Pennsylvanie un système de chirurgie robotique révolutionnaire
Synaptive Medical Inc., le 17/01/2018 : Une technologie dérivée d'équipement utilisé sur la station spatiale internationale fait progresser le traitement des pathologies crâniennes […].