Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tissus

724 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Implants mammaires : pas de risque accru de maladies des tissus conjonctifs

Caducee.net, le 16/03/2000 : Selon des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord, il n'existe pas de relation entre les implants mammaires et les maladies des tissus conjonctifs. Plusieurs méta-analyses basées sur l'analyse de 757 publications sur le sujet ont permis d'évaluer le nombre de maladies des tissus conjonctifs attribuables aux implants mammaires et notamment en silicone. […].

Cancer de la prostate : vers des antinéoplasiques tissus-spécifiques

Caducee.net, le 02/11/2000 : Des chercheurs des laboratoires Merck ont développé une molécule de doxorubicine modifiée de façon à cibler spécifiquement les tissus prostatiques. Les premiers résultats de cette molécule, étudiée sur la souris, paraissent encourageants. […].

OMNIlife science™, Inc. obtient l'homologation 510(k) de la FDA pour son dispositif robotique révolutionnaire d'équilibrage des tissus destiné à sa plateforme technologique OMNIBotics®

OMNIlife science, Inc., le 07/09/2017 : Cette technologie décisive permet aux chirurgiens orthopédiques d'allier la précision de la coupe osseuse assistée par robot à la gestion active des tissus mous […].

L’Hôpital Privé Jean Mermoz de Lyon et l’Osteobanque d’Auvergne sensibilisent au don de tissus dans le traitement des accidents de ski

Osteobanque, le 22/02/2017 : Alors que la saison de ski bat son plein, avec la zone A qui débute ses vacances d’hiver, gare aux accidents ! En effet chaque année, on en dénombre pas moins de 150 000, que ce soit pour les skieurs amateurs ou professionnels… Et dans ce dernier cas, les accidents peuvent être spectaculaires, comme le prouve la chute du skieur français Valentin Giraud Moine, qui a subi une luxation des 2 genoux le mois dernier. […].

Les tissus in vitro EpiDerm de MatTek sur le chemin de la validation en Europe

PR Newswire, le 09/10/2008 : ASHLAND, Massachusetts, October 9 /PRNewswire/ -- MatTek Corp. a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de validation « de rattrapage » portant sur l'équivalent de tissu de peau humaine in vitro EpiDerm de MatTek récemment réalisée dans de nombreux laboratoires aux États-Unis et en Europe. Les résultats de l'étude ont démontré la sensibilité et la spécificité requises pour que le tissu EpiDerm soit reconnu par le Comité consultatif scientifique européen du Centre européen pour la validation des méthodes alternatives ECVAM (ECVAM Scientific Advisory - ESAC) comme une alternative éprouvée aux tests sur les animaux visant à déterminer si une substance provoque une irritation cutanée. […].

Un essai randomisé sur la radiothérapie pré ou post-opératoire dans les sarcomes des tissus mous

Caducee.net, le 25/06/2002 : Les résultats de cet essai indiquent que la radiothérapie pré-opératoire est associée à un risque plus élevé de complications sur le site de cicatrisation. Cependant, les auteurs soulignent que ce critère n’est pas le seul à prendre en compte pour décider du moment de la radiothérapie puisque les complications observées dépendent aussi de taille et du site de la tumeur. […].

Les effets du téléphone mobile sur la santé

F.Campagne, le 15/04/2000 : Le développement rapide de l'utilisation des téléphones mobiles et la construction des stations de base ont suscité la crainte que la technologie des téléphones cellulaires puisse avoir des effets néfastes sur la santé, en provoquant notamment cancers, céphalées et perte de mémoire. L'OMS estime qu'en 2002, il y aura 700 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles. Les pays scandinaves sont les plus avancés, avec une densité de 36 à 42%. Dès lors, une incidence sur la santé humaine, même limitée, se verrait démultipliée à l'échelle planétaire. […].

Les effets du téléphone mobile sur la santé

F.Campagne, le 15/04/2000 : Le développement rapide de l'utilisation des téléphones mobiles et la construction des stations de base ont suscité la crainte que la technologie des téléphones cellulaires puisse avoir des effets néfastes sur la santé, en provoquant notamment cancers, céphalées et perte de mémoire. L'OMS estime qu'en 2002, il y aura 700 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles. Les pays scandinaves sont les plus avancés, avec une densité de 36 à 42%. Dès lors, une incidence sur la santé humaine, même limitée, se verrait démultipliée à l'échelle planétaire. […].

Nano-médecine: vers le ciblage des tumeurs in vivo

Caducee.net, le 11/09/2002 : Des chercheurs du Burnham Institute et de l’université de San Diego (La Jolla, Californie, EU) ont développé des nanoparticules inorganiques qui ciblent les tissus cancéreux chez la souris. Ces particules semi-conductrices, appelées ‘quantum dots’ (qdots), recouvertes de peptides qui se lient spécifiquement à des antigènes tumoraux, sont capables après une injection d’être adressées dans les tissus de l’animal en vie. […].

Recherche néerlandaise très prometteuse sur la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 17/12/2007 : LEYDE, Pays-Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma présente aujourd'hui un nouveau projet de recherche très prometteur. Le projet TI Pharma est une étude à grande échelle portant sur les tissus cérébraux de patients touchés des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, lesquels ont donné la permission à la Netherlands Brain Bank d'utiliser leurs tissus à des fins de recherche scientifique. L'analyse fait suite aux résultats très prometteurs obtenus lors d'études précédentes et est axée sur les gènes qui pourraient être impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. L'étude, qui doit constituer la base pour les médicaments potentiels, est l'une des études les plus importantes à être menées à l'échelle internationale. […].

La découverte des premières étapes de l'infection par le VIH ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les toutes premières étapes de l'infection par le VIH viennent d'être élucidées. Des chercheurs européens et américains ont découvert comment le virus traverse les muqueuses (anale ou vaginale) pour gagner les tissus lymphoïdes et infecter les lymphocytes T CD4+. Le virion s'attacherait à des cellules immunitaires immatures (les cellules dendritiques) présentes à la surface des muqueuses. Il serait alors véhiculé de la sorte jusqu'aux tissus lymphoïdes. […].

Cancer : une nouvelle piste pour bloquer la croissance tumorale et la formation des métastases

Caducee.net, le 18/05/2000 : Un mécanisme cellulaire à l'origine de l'invasion des tissus par les cellules tumorales vient d'être identifié. Des chercheurs américains et japonais ont démontré que deux protéines nommées RAGE et amphotérine, qui interagissent selon un mode récepteur-ligand, constituent un point de contrôle qui régule non seulement l'invasion des tissus avoisinants mais aussi la croissance des cellules tumorales et la formation de métastases. […].

Profusa, Inc. reçoit la certification CE pour commercialiser la Lumee Oxygen Platform™ en vue du suivi continu et en temps réel de l'oxygène des tissus

Profusa, Inc., le 03/10/2016 : Première application clinique visant à suivre l'oxygène des tissus fragilisés par une MAP […].

Variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : un nouveau test plus sensible

Caducee.net, le 20/07/2001 : Des chercheurs anglais publient dans le Lancet du 21 juillet un article sur un nouveau test de dépistage du prion pathogène. Ce test a permis de mesurer la concentration de prion dans plusieurs tissus périphériques et pas seulement dans le cerveau ou les amygdales. D'après les chercheurs, ce test pourrait être utile pour évaluer le risque de transmission iatrogénique. […].

Bioventus va codévelopper un produit tissulaire placentaire nouvelle génération, contre l’arthrose du genou, avec MTF Biologics

Bioventus, le 06/06/2019 : « Le développement de nouvelles offres d’orthobiologie pour l’arthrose constitue un objectif crucial de Bioventus, et nous sommes heureux de démarrer cette collaboration avec MTF Biologics sur une solution contre l’arthrose du genou, qui soulagera les symptômes et pourrait retarder la progression de la maladie », a confié Tony Bihl, PDG de Bioventus. « Nous prévoyons également de travailler ensemble afin de développer des utilisations et des indications supplémentaires pour ce produit, dans le cadre de ce programme. Nous disposons d’un ensemble croissant et prometteur de preuves précliniques et cliniques qui soulignent le potentiel de ces préparations pour soutenir les processus de guérison naturels du corps, grâce aux facteurs de croissance inhérents et aux molécules régulatrices présentes dans les tissus placentaires. » […].

L’élastographie, une future technique pour le diagnostic du cancer du sein?

Caducee.net, le 26/06/2002 : L’élastographie, une technique d’imagerie médicale se basant sur les propriétés élastiques des tissus, pourrait permettre de pronostiquer plus tôt les lésions cancéreuses du sein, si l’on en croit cette étude publiée dans la revue American Journal of Roentgenology. Les résultats préliminaires montrent en tout cas le potentiel de détection des tumeurs par élastographie parmi des patients et également dans des simulations informatiques. […].

Actelion dépose une demande auprès de l'EMA en vue d'une approbation pour l'OPSUMIT® (macitentan) pour le traitement de l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTC)

Actelion, le 30/08/2018 : La HPTC est une forme rare d'hypertension pulmonaire (HP) et une complication potentiellement mortelle de l'embolie pulmonaire, avec la formation de tissus de types cicatriciels autour des caillots sanguins non éliminés dans les poumons, qui bloquent ou rétrécissent les artères. Sans intervention ou traitement, la maladie continue de progresser, et finit par causer une insuffisance ventriculaire droite (insuffisance cardiaque), puis le décès1. […].

Les plus