Inhibiteurs de protéase (IP) et croissance des enfants infectés par le VIH
Selon de nouveaux résultats, les IP n'entraînent pas de retard de croissance chez les enfants porteurs du VIH. Les IP seraient plutôt associés à une légère augmentation du poids et la taille par rapport aux enfants qui n'en auraient pas bénéficié.
Ce nouveau travail sur les IP, publié dans la version électronique de la revue Pediatrics, a été réalisé afin de mieux connaître les effets directs de ces antirétroviraux sur la croissance.
Dans leur introduction, Buchacz et ses confrères rappellent que l'effet des IP sur la croissance en taille et en poids n'est pas clair : certains travaux suggèrent un effet positif tandis que d'autres ne notent aucune amélioration.
La cohorte étudiée par Buchacz et al. était formée de 906 enfants américains porteurs du VIH et âgés de 3 mois à 18 ans. Suivies entre 1995 et 1999, les variations en taille et poids ont été étudiées en fonction de la prise ou non d'IP, antirétroviraux introduits dans cette population en 1995.
En utilisant les mesures de 1995, les auteurs montrent qu'à cette date, ces enfants présentaient un retard en taille et poids par rapport à une population référence en bonne santé.
Entre 1996 et 1999, environ 66 % des enfants ont reçu des IP. Après ajustement pour plusieurs facteurs confondants, il apparaît que les IP étaient associés à un très léger gain en poids et taille.
"Par exemple, après un an sous IP, un enfant représentatif de 6 ans dans notre étude serait environ plus grand de 0,7 cm et plus lourd de 0,1 kg que s'il n'avait pas reçu d'IP", écrivent les chercheurs.
Les auteurs soulignent que même si les bénéfices sont limités, il faut surtout retenir que les IP n'entraînent pas de retard de croissance. Un suivi à long terme reste toutefois souhaitable.
Source : Pediatrics 2001;108(4): édition électronique. www.pediatrics.org
Descripteur MESH : Croissance , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Antirétroviraux , Électronique , Population , Édition , Enfant , Santé , Travail