Substituer l’inhibiteur de protéase pour les patients VIH+ atteints de lipodystrophie

Chez des patients infectés par le VIH et atteints de lipoatrophie périphérique, le fait de substituer l’inhibiteur de protéase par d’autres agents antiviraux permet d’améliorer le profil lipidique des patients et de diminuer les taux de lipides intra-abdominaux et périphériques.

Cette étude australienne est parue dans la revue AIDS et a enrôlé pendant 55 semaines 81 hommes infectés par le VIH (nombre de copie d’ARN/ml<400), souffrant de lipoatrophie et prenant dans leur traitement des inhibiteurs de protéase.

Les patients ont été assignés au hasard soit à continuer leur thérapie existante, qui comprenait un inhibiteur de protéase (n=32), soit à prendre un autre traitement consistant en la combinaison d’abacavir, de nevirapin, d’adefovir et d’hydroxyurée (n=49). Tous les patients ont continué à prendre des analogues nucléosidiques.

Le taux de graisse corporelle a significativement baissé au bout de la 24ème semaine de traitement parmi le groupe ayant cessé de prendre des inhibiteurs de protéase. La diminution de la charge virale a elle aussi décliné.

Les taux de cholestérol total et de triglycérides ont le plus baissé parmi les patients de ce groupe alors que le taux de HDL-cholestérol a augmenté de manière significative dans les deux groupes après 48 semaines. Aucun changement dans la glycémie n’a été remarqué (glucose, résistance à l’insuline, peptide C).

En conclusion, les auteurs remarquent que l’arrêt de la prise d’inhibiteurs de protéases, globalement, améliore le profil lipidique des personnes atteints de lipodystrophie sans affecter la résistance à l’insuline ni la charge virale, et ce quelque soit le changement de traitement.

Source : AIDS 2001 ;15 :1811-22.

Descripteur MESH : Patients , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Antiviraux , Lipides , Charge virale , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Glucose , Glycémie , Hommes , Lipodystrophie , Peptide C , Personnes

Recherche scientifique: Les +