Un vaccin efficace contre le choléra et administrable par voie orale
Au Mozambique, un programme de vaccination de masse a permis de fournir un taux de protection de 78 % lors d'une flambée de choléra, selon une étude publiée dans le NEJM. Elle apparaît particulièrement intéressante puisqu'elle fait appel à un vaccin oral qui est susceptible de faciliter les campagnes de vaccination dans les zones d'endémie. De plus, elle a été menée auprès d'une population où la prévalence du VIH élevée atteint 20 à 30 %.
Dans leur article, Lucas et collaborateurs expliquent que la prévalence élevée du VIH dans cette population pouvait éventuellement avoir un impact négatif sur le degré de protection fourni par le vaccin contre le choléra. Ces auteurs ont testé un vaccin oral conte le choléra entre décembre 2003 et janvier 2004 des personnes de plus de deux ans au sein d'une population de plus de 21000 habitants du Mozambique.
L'efficacité du vaccin a été mesurée lors d'une épidémie de choléra entre janvier et mai 2004. Le degré de protection mesuré était de 78 % (IC95% = 39-92 %, P=0,004) et l'efficacité était similaire dans les différentes tranches d'âges.
Source : NEJM 2005 ;352:757-767
Descripteur MESH : Choléra , Vaccination , Population , Mozambique , Prévalence , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Vaccination de masse , Personnes