VIH : une superinfection est possible en présence d’une réponse soutenue des lymphocytes T CD8+

Un article paru dans la revue Nature décrit le cas d’un patient victime d’une superinfection par le VIH-1 malgré une bonne réponse cellulaire contre la souche primaire du virus. Selon les auteurs de cet article, ce cas soulève de sérieuses questions sur le traitement de l’infection et la mise au point d’un vaccin.

Ce patient avait rapidement reçu un traitement antirétroviral après sa première infection. Par ailleurs, il avait bénéficié de trois interruptions thérapeutiques programmées. Sa charge virale était contrôlée et la réponse en lymphocytes T CD8+ spécifiques était soutenue. Ces lymphocytes jouent un rôle majeur dans le contrôle de l’infection.

Malgré ce contrôle apparent, la charge virale du patient a subit une augmentation marquée après la troisième interruption thérapeutique programmée. D’après les analyses réalisées, ce rebond est en fait imputable à une infection par un deuxième virus qui appartient lui aussi à la clade B, comme le premier. L’augmentation de la charge virale a coïncidé avec une chute de la réponse des lymphocytes T CD8 +.

En conclusion, ce cas démontre la possibilité d’une nouvelle infection « non contrôlée » chez un patient où le virus primaire est contrôlé. Selon les conclusions des chercheurs, il n’y a pas eu de protection croisée entre deux souches de VIH-1 pourtant très proches et malgré une réponse soutenue des lymphocytes T CD8+.

Source : Nature 2002 ;420 :434-9

Descripteur MESH : Lymphocytes , Lymphocytes T , Virus , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Charge virale , Infection , Lymphocytes T CD8+ , Rôle , Thérapeutique

Recherche scientifique: Les +