Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vie

3189 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Thomson Reuters fournit le logiciel Liquent Insight Regulatory à Linde Healthcare

PR Newswire, le 16/06/2009 : PHILADELPHIE et LONDRES, June 16 /PRNewswire/ -- Le département Soins de santé et Science de Thomson Reuters a annoncé aujourd'hui que Linde Healthcare a acheté son logiciel Liquent Regulatory Software, une solution conçue spécialement pour répondre aux exigences réglementaires des organisations des sciences de la vie. Linde Healthcare est une unité commerciale mondiale de The Linde Group, une entreprise leader de production et ingénierie de gaz industriels. […].

Micropénis congénital : mieux vaut garder son identité

Caducee.net, le 23/01/2002 : Une étude prospective réalisée par des chercheurs de l’école de médecine John Hopkins aux Etats Unis semble montrer que les garçons nés avec un micropénis assument mieux leur sexualité et leur vie d’adulte s’ils conservent leur genre masculin que s’ils modifient leur corps pour acquérir les caractéristiques féminines. […].

Le surpoids de l'enfant est lié au profil de croissance au cours des premiers mois

Caducee.net, le 04/02/2002 : Une prise de poids rapide pendant les quatre premiers mois de vie est associée à un risque d'obésité plus élevé à l'âge de sept ans. Cette relation est indépendante du poids à la naissance et du poids à l'âge de un an. […].

22ème Congrès de l'ECNP 2009 : l'avenir de la schizophrénie

PR Newswire, le 14/09/2009 : ISTANBUL, September 14 /PRNewswire/ -- À l'occasion du 22ème Congrès du Collège européen de neuropsychoparmacologie (ECNP), le Prof. William Carpenter du Centre de recherche psychiatrique du Maryland, aux États-Unis, a exposé aujourd'hui les perspectives d'un changement de paradigme dans la recherche sur la schizophrénie, qui auront une influence majeure sur le diagnostic et la thérapie. « Les nouvelles perspectives de la recherche sur la schizophrénie impliquent que l'accent de l'étude thérapeutique ne portera plus sur la schizophrénie en tant qu'entité morbide, mais sur un domaine spécifique de la pathologie, encourageant ainsi le développement de pharmacothérapies, plique le Prof. Carpenter. Cette évolution pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des patients dans un avenir proche, et préparer le terrain pour aborder les thèmes du rétablissement, de la guérison et de la prévention ». […].

La thérapie anti-cancéreuse anti-angiogénique est moins efficace contre les tumeurs où p53 fait défaut

Caducee.net, le 22/02/2002 : Cela peut paraître un paradoxe, mais il semble d’après une recherche publiée dans la revue Science que la thérapie anti-cancéreuse visant à réduire la vascularisation de la tumeur, pourrait dans certains cas favoriser le maintient en vie des cellules cancéreuses. Des chercheurs canadiens et américains se sont en effet aperçus en travaillant sur des tumeurs murines d’origine humaine, que les cellules cancéreuses qui étaient privées de copie fonctionnelle du suppresseur de tumeur p53 (dont le défaut est impliqué dans de nombreux cancers humains), se montraient moins réceptives aux inhibiteurs de l’angiogenèse que des cellules cancéreuses avec des allèles fonctionnels de p53. […].

Toxicité à long terme du traitement contre le cancer du testicule

Caducee.net, le 26/02/2002 : Le taux de survie après un cancer du testicule traité par chimiothérapie est si élevé aujourd’hui que le problème des effets secondaires de la chimiothérapie de cette maladie se posent concernant la qualité de vie des patients. Une étude allemande montre, avec un recul de plus de treize années, que les effets secondaires sont loin d’être négligeables et que les risques cardiovasculaires, par exemple, affectent plus de 30% des patients traités. […].

Finesse Solutions présente le système RDPDmini TruViu(TM)

PR Newswire, le 25/09/2009 : SAN JOSE, Californie, September 25 /PRNewswire/ -- Finesse Solutions, LLC, dont le siège social se situe à San Jose, en Californie, fabricant de solutions de mesure et de contrôle pour les applications des procédés liés aux sciences de la vie, a annoncé le lancement de RDPDmini TruViu(TM), un système polyvalent composé de tours et de contenants destiné aux bioréacteurs simulés à l'échelle du laboratoire, comme les récipients en verre ( […].

intendiX - La communication par la pensée : première BCI destinée aux patients sur le marché

PR Newswire, le 09/11/2009 : SCHIEDLBERG, Autriche, November 9 /PRNewswire/ -- Depuis plus de vingt ans, les chercheurs du monde entier travaillent sur le développement d'une interface cerveau-ordinateur (BCI). C'est un canal de communication directe entre le cerveau et l'ordinateur. Ce système permet aux patients complètement paralysés de communiquer ou de contrôler les appareils de leur environnement par la suggestion mentale. Durant ces dernières années, les chercheurs eux-mêmes ont incité certains patients à se servir de systèmes BCI dans leur vie quotidienne. La compagnie autrichienne g.tec medical engineering GmbH apporte aujourd'hui sur le marché la première BCI destinée aux patients. Le système d'orthographe qui se base sur les électroencéphalogrammes s'appelle intendiX et il permet à l'utilisateur de sélectionner les touches à partir d'une matrice en fixant son attention sur le symbole de l'écran voulu. […].

Déterminisme génétique de l’anxiété: une question de récepteurs au bon endroit et au bon moment

Caducee.net, le 28/03/2002 : L’ingénierie génétique de la souris nous offre décidément de précieux outils de plus en plus élaborés, pour étudier telle maladie ou tel phénomène biologique. Des chercheurs américains ont mis au point des lignées de souris transgéniques ‘knockout’ conditionnelles, exprimant le récepteur à la sérotonine1A (5-HT1AR), à l’endroit voulu et au moment désiré. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence que si l’expression de HT1AR ne se fait pas dans une région précise du cerveau durant une courte période post-natale, les animaux adopteront un comportement anormalement anxieux durant leur vie adulte. […].

De nouveaux traitements contre l'herpès : les inhibiteurs du complexe hélicase-primase

Caducee.net, le 02/04/2002 : Les herpes simplex virus (HSV) 1 et 2 sont responsables de l'herpès labial et génital, des infections qui détériorent particulièrement la qualité de vie des patients. Dans deux articles parus dans Nature Medicine, les laboratoires Boehringer Ingelheim et Bayer rapportent le développement de nouveaux traitements contre HSV : les inhibiteurs du complexe hélicase-primase. Chez l'animal, ces molécules ont une efficacité thérapeutique égale ou supérieure à celle de l'acyclovir. […].

Néonatalogie : plus de médecins ne signifie pas forcément moins de décès

Caducee.net, le 16/05/2002 : Des médecins ont examiné aux USA la relation entre le nombre de pédiatres néonatologistes et le taux de mortalité dans les 27 premiers jours de vie. Ces spécialistes font défaut dans certains états et cette pénurie relative se traduit par une mortalité plus élevée. Néanmoins, il existe un nombre seuil ou delà duquel la mortalité cesse de diminuer. […].

Prévalence des cancers en Europe: le groupe d’étude EUROPREVAL

Caducee.net, le 06/06/2002 : La plus large étude épidémiologique sur la prévalence du cancer en Europe est publiée aujourd’hui dans la revue Annals of Oncology, le journal de la société européenne pour l’oncologie médicale. Les femmes sont les plus largement touchées et la prévalence globale augmente avec l’espérance de vie et l’augmentation de l’alimentation industrielle riche en graisses. […].

Vivre centenaire : la cause génétique se confirme

Caducee.net, le 11/06/2002 : Une vaste étude américaine vient de montrer que les frères et sœurs de centenaires ont plus de chances de dépasser le siècle de vie. Comparé à la population générale, ces frères et sœurs ont aussi une mortalité plus faible à tous les âges. Globalement, les résultats laissent entendre que cet avantage de survie est imputable à des facteurs génétiques et pas seulement environnementaux. […].

Des tétracyclines pour réduire le caractère infectieux des prions

Caducee.net, le 30/07/2002 : Une équipe de chercheurs italiens vient de montrer que des tétracyclines peuvent diminuer le potentiel infectieux des prions. Des extraits de cerveaux infectés par le prion ont été traités avec ces antibiotiques avant de les injecter à des hamsters. Cette démarche a permis d’allonger la durée de vie des animaux infectés. L’effet observé n’est pas lié au pouvoir antibactérien des tétracyclines mais plutôt à une modification de la résistance des prions aux protéases. […].

Cancer du sein : le risque associé à la susceptibilité génétique serait surévalué dans la plupart des études

Caducee.net, le 21/08/2002 : Une analyse des études précédentes sur les mutations de susceptibilité au cancer du sein (gène BRCA1 et BRCA2) suggère que les estimations de la pénétrance (ou le risque pour un porteur de la mutation de développer un cancer du sein au cours de sa vie) ont été exagérées. Une prise en compte non optimale des facteurs de risque extra-génétiques est en cause, selon un article publié dans l’édition du 21 août du Journal of the National Cancer Institute. […].

Cancer du poumon : une équipe canadienne révolutionne le dépistage précoce avec un nouveau modèle de prédiction fiable à 90%

Caducee.net, le 11/09/2013 : Une équipe de chercheurs canadiens a mis au point un outil clinique qui détermine avec précision les lésions bénignes et malignes sur les tomodensitométries pulmonaires de fumeurs. Avec un taux d'erreur de moins de 10% cet outil devrait non seulement simplifier le quotidien des professionnels de santé amenés à dépister le cancer des poumons , mais aussi et surtout offrir aux patients une meilleure espérance de vie à 5 ans tout en réduisant les coûts du dépistage. […].

L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait prévenir les allergies alimentaires.

Caducee.net, le 21/11/2013 : L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait réduire les risques d'allergies si elle est faite après la 17ème semaine de vie des nourrissons, selon les résultats d'une étude  financée par la Food Standards Agency au Royaume-Uni et publiée dans la revue Pediatrics. […].

L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait prévenir les allergies alimentaires.

Caducee.net, le 21/11/2013 : L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait réduire les risques d'allergies si elle est faite après la 17ème semaine de vie des nourrissons, selon les résultats d'une étude  financée par la Food Standards Agency au Royaume-Uni et publiée dans la revue Pediatrics. […].

Les plus