Prévalence des cancers en Europe: le groupe d’étude EUROPREVAL

La plus large étude épidémiologique sur la prévalence du cancer en Europe est publiée aujourd’hui dans la revue Annals of Oncology, le journal de la société européenne pour l’oncologie médicale. Les femmes sont les plus largement touchées et la prévalence globale augmente avec l’espérance de vie et l’augmentation de l’alimentation industrielle riche en graisses.

Les registres nationaux de 17 pays concernant 38 formes de cancers ont été compilés (3 millions de cas de cancer) pour l’étude EUROPREVAL, avec pour objectif de fournir aux systèmes de santé des informations essentielles à l’élaboration des plans de lutte.

L’équipe internationale ayant mené le projet a trouvé de grandes différences entre les pays, allant d’une prévalence de 1,17 pour 10000 dans certaines régions de Pologne à une prévalence de 3,05 pour 10000 dans le sud de la suède.

Les femmes sont le plus sujettes à des cancers (61% des cas), quelque soient les pays considérés. Le cancer du sein représente 34% des cancers féminins. Parmi les hommes, il s’agit du cancer colorectal (15% des cancers masculins).

La prévalence des cancers a été associée à une baisse de la mortalité générale et infantile et également à une dépense de santé élevée ainsi qu’à une alimentation riche en graisse.

Les chercheurs de l’étude EUROPREVAL concluent que la prévalence des cancers augmentera avec le développement économique des pays et donc qu’elle nécessite une priorité sanitaire en matière de prévention.

Un second papier du groupe EUROPREVAL, qui a examiné les méthodes statistiques employées dans cette étude, note qu’un travail doit être entrepris pour tronçonner les taux de prévalence par stade de la maladie afin de fournir des indicateurs pour planifier la mise à disposition des ressources.

Source: Ann Oncol 6 juin 2002;13:831-9 et 840-65

PI

Descripteur MESH : Prévalence , Femmes , Vie , Europe , Santé , Papier , Tumeurs du sein , Travail , Suède , Statistiques , Pologne , Alimentation riche en graisse , Mortalité , Méthodes , Maladie , Lutte , Hommes , Développement économique

Recherche scientifique: Les +