De nouveaux traitements contre l'herpès : les inhibiteurs du complexe hélicase-primase

Les herpes simplex virus (HSV) 1 et 2 sont responsables de l'herpès labial et génital, des infections qui détériorent particulièrement la qualité de vie des patients. Dans deux articles parus dans Nature Medicine, les laboratoires Boehringer Ingelheim et Bayer rapportent le développement de nouveaux traitements contre HSV : les inhibiteurs du complexe hélicase-primase. Chez l'animal, ces molécules ont une efficacité thérapeutique égale ou supérieure à celle de l'acyclovir.

Depuis la découverte de l'acyclovir dans les années 70, aucune nouvelle classe de médicament n'avait été développée contre l'herpès. L'acyclovir et ses dérivés plus récents tels que le pencyclovir, le valacyclovir et le famcyclovir sont des inhibiteurs nucléosidiques de l'ADN-polymérase du virus de l'herpès. Ces analogues provoquent l'arrêt de la synthèse de l'ADN viral.

Les deux nouvelles molécules développées séparément par Boehringer Ingelheim et Bayer ont une autre cible : le complexe hélicase-primase. Ce complexe enzymatique est lui aussi essentiel à la réplication virale.

Comme leur mécanisme d'action diffère de celui de l'acyclovir, ces molécules pourraient se révéler particulièrement utiles dans les cas de résistance à l'acyclovir.

Dans un premier article, Gerald Kleymann et ses confrères des laboratoires Bayer rapportent les résultats des premiers tests du BAY 57-1293, l'inhibiteur du complexe hélicase-primase retenu par cette équipe.

Dans des modèles d'infections par HSV-1 et HSV-2 chez des rongeurs, cette molécule a été bien tolérée, réduit le délai de cicatrisation et diminue la fréquence et la sévérité des rechutes d'après les chercheurs.

Les résultats des équipes de Boehringer Ingelheim sont comparables. James Crute et ses confrères indiquent que le BILS 179 BS présente une activité antivirale prononcée contre HSV-1 et HSV-2 chez la souris. Cette molécule, qui peut être administrée par voie orale, serait elle aussi plus efficace que l'acyclovir.

Source : Nature Med 2002;8:386-91, 392-8.

SR

Descripteur MESH : Herpès , Laboratoires , Virus , Herpès labial , Patients , Qualité de vie , Thérapeutique , Vie , ADN , ADN viral , Cicatrisation , Réplication virale

Recherche scientifique: Les +