Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Travail
2013 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
La lombalgie
F.Campagne, le 15/07/2000 : Définitions La lombalgie est une douleur de localisation lombaire, plus ou moins latéralisée, plus ou moins dépendante de lactivité, généralement soulagée par le repos en décubitus dorsal. […].
Prescription non substituable : un arrêté complexifie le travail des médecins
Caducee.net, le 25/11/2019 : Les médecins devront désormais justifier le caractère non substituable de leur prescription par des critères médicaux objectifs qui viennent de paraître au journal officiel. […].
112 € d’indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux en cas d’arrêt de travail lié au #coronavirus
Caducee.net, le 09/03/2020 : L’assurance maladie a fixé vendredi 6 mars le montant des indemnités journalières que pourraient toucher, à titre dérogatoire, les professionnels de santé libéraux qui seraient amenés à interrompre leur activité du fait de l’épidémie de coronavirus. […].
L'ISNI appelle les internes à se mobiliser le 14 février
ISNI, le 05/02/2020 : La question du non-respect du temps de travail des internes est directement liée à la dégradation de la situation à l’hôpital. Le manque de personnels médicaux et non médicaux conduit à un glissement des tâches qui entraîne une surcharge de travail, en particulier non clinique, pour les internes. Recruter à l’hôpital public et réinvestir dans l’outil de travail sont les seules solutions envisageables pour alléger le temps de travail des internes et leur permettre de se former dans de bonnes conditions. […].
Le fardeau des 59 heures : une enquête révèle l'ampleur de la surexploitation des internes en médecine
Caducee.net, le 08/03/2024 : Une nouvelle étude menée par l'ISNAR-IMG, l'ISNI, la FNSIP-BM et le SNIO expose la réalité inquiétante du temps de travail des internes en médecine en France, où la moyenne hebdomadaire de 59 heures dépasse nettement les limites fixées par la loi. Face à cette surcharge de travail menaçant l'épuisement professionnel et le respect des normes légales, un appel urgent est lancé pour reconsidérer les conditions de travail des futurs professionnels de la santé. […].
Le fardeau des 59 heures : une enquête révèle l'ampleur de la surexploitation des internes en médecine
Caducee.net, le 08/03/2024 : Une nouvelle étude menée par l'ISNAR-IMG, l'ISNI, la FNSIP-BM et le SNIO expose la réalité inquiétante du temps de travail des internes en médecine en France, où la moyenne hebdomadaire de 59 heures dépasse nettement les limites fixées par la loi. Face à cette surcharge de travail menaçant l'épuisement professionnel et le respect des normes légales, un appel urgent est lancé pour reconsidérer les conditions de travail des futurs professionnels de la santé. […].
1 Médecin coordonnateur en EHPAD sur 2 est confiant en l’avenir de la profession
Appel Médical Search, le 26/02/2019 : Les mouvements sociaux, inédits par leur ampleur, de janvier 2018 avaient jeté une lumière crue sur les conditions de travail au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les principales revendications exprimées alors concernaient le manque de moyens humains et financiers des personnels de santé pour exercer leurs missions auprès des résidents dépendants, dans de bonnes conditions. Pour sa troisième étude Futuramed, Appel Médical Search a donc choisi de s’intéresser à une fonction peu connue, mais essentielle au bon fonctionnement des EHPAD : le médecin coordonnateur. Près de 200 d’entre eux ont été interrogés à l’automne 2018. Loin de l’image parfois perçue négativement des conditions de travail dans ces établissements, la moitié d’entre eux se déclare confiants en l’avenir de leur profession. Ils décrivent un métier qu’ils n’ont pas initialement choisi par vocation (73 % d’entre eux ont saisi une opportunité qui s’est présentée à eux) mais qui répond à de réelles motivations : travail en équipe (68 % des répondants), attrait pour la gériatrie (54 %) ou encore une activité plus variée (48 %). Mieux encore, la quasi-totalité des médecins coordonnateurs interrogés (91 %) a une perception positive de son métier. […].
La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée
Réseau Morphée, le 08/12/2017 : Le Réseau Morphée a lancé une vaste étude visant à explorer les symptômes et comportements associés aux troubles du sommeil chez les soignants. Ces professionnels de santé ont des troubles du sommeil aussi fréquents que dans la population générale se plaignant de troubles du sommeil mais ils ont un temps de sommeil plus réduit et plus souvent soumis à un travail posté. Autre constat important : près de la moitié des soignants ressentent une privation de sommeil liée à leur travail, ce qui représente un facteur de vulnérabilité. […].
Travailler plus de 55 heures par semaine augmente les risques d’AVC, de cardiopathies, d’infirmité et de décès alertent l’OMS et l’OIT
Caducee.net, le 22/05/2021 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT)ont mis en lumière au sein d’une étude publiée sur ScienceDirect un risque plus élevé de cardiopathie ischémique ( 17 %) et d’accident vasculaire cérébral ( 35 %) chez les personnes travaillant plus de 55 heures par semaine, par rapport aux personnes travaillant entre 35 et 40 heures hebdomadaires. Un tiers du total de la charge de morbidité serait imputable au temps de travail, qui deviendrait de facto le premier facteur de risque de maladie et de décès professionnel. […].
Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.
Antoine Vial, le 24/05/2017 : La santé a sa nouvelle ministre, présidente depuis un an du collège de la Haute autorité de santé (HAS), professeure de médecine et scientifique reconnue. Sans avis préconçu, j'observe que la tâche pourrait être rude pour quelqu'un issu du sérail hospitalo-universitaire, éloigné du terrain et de la médecine libérale. Or, je l'ai écrit et je crois démontré dans mon essai Santé, le trésor menacé, il ne s'agit plus de réformer notre système de santé mais bien de le revisiter de fond en comble afin de le réorganiser autour des besoins de la population, des attentes des professionnels et des technologies – numérique en tête. Un travail qui exigera de sortir du hors-sol et d'être habité d'une véritable ambition s'appuyant sur une volonté sans faille. Un travail qui, compte tenu de la complexité, de l'urgence et des blocages, ne pourra être mené que dans la concertation et par un travail collaboratif associant tous les acteurs concernés, et ce, quels que soient les sujets. Pour la ministre, deux objectifs : les priorités fixées par le président de la République et les urgences, mais une seule route… […].
La contraception favorise les perspectives d'emploi
FIH, le 01/01/2000 : Mais les femmes qui font un travail rémunéré doivent toujours s'occuper des enfants et des tâches ménagères. […].
La contraception favorise les perspectives d'emploi
FIH, le 01/01/2000 : Mais les femmes qui font un travail rémunéré doivent toujours s'occuper des enfants et des tâches ménagères. […].
Plus de 98 % des professionnels de santé subissent une souffrance au travail
Collectif Santé en danger, le 18/10/2022 : Vingt mois après une première enquête sur la souffrance au travail, le collectif Santé en danger relance la question. 2 582 professionnels de santé ont participé à une nouvelle enquête. Rien n’a évolué ! 98.4 % affirment rencontrer des difficultés sources de souffrance au travail et si 77,9 % d’entre eux ont déjà été diagnostiqués en burn-out, 71,3 % ont déjà envisagé une reconversion. […].
Sécurité et santé au travail: Des améliorations sensibles à maintenir en période de crise
PR Newswire, le 06/10/2009 : PARIS, October 6 /PRNewswire/ -- L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vient de publier une enquête sur la sécurité et la santé au travail. Les citoyens européens craignent que l'actuelle crise économique n'ait des effets néfastes sur la santé et la sécurité au travail, susceptibles de compromettre les améliorations obtenues au cours des cinq dernières années. De nombreux européens s'estiment bien informés en matière de sécurité et de santé au travail et considèrent cet aspect comme important lors du choix d'un nouvel emploi. Les résultats de l'enquête sont disponibles à l'adresse: http://osha.europa.eu/en/statistics/eu-poll […].
Des chercheurs internationaux font appel à des rhumatologues pour aider leurs patients à rester aptes au travail
PR Newswire, le 12/06/2009 : COPENHAGUE, June 12 /PRNewswire/ -- Des chercheurs, médecins et des groupes de patients lanceront aujourd'hui un appel à des rhumatologues et à des professionnels des soins de santé connexes pour considérer leurs patients comme des travailleurs productifs et pour faire de leur maintien au travail un résultat important de la gestion de leur affection. Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent en Europe 50 % de tous les troubles reliés au travail et 60 % des incapacités de travail permanentes dans l'Union européenne. […].
Désorganisation, harcèlement et gouvernance arbitraire sapent le moral des médecins hospitaliers
Caducee.net, le 18/02/2021 : Actions Praticiens Hôpital (APH) vient de publier une synthèse de l’observatoire de la souffrance au travail de l’année 2020. 57 déclarations ont été récoltées et analysées. Il en ressort que la souffrance au travail exprimée par les médecins hospitaliers a pour principales origines une gouvernance arbitraire, du harcèlement moral, une désorganisation et des sous-effectifs chroniques. […].
La bataille des médecins contre le temps
NUANCE, le 21/11/2018 : Surcharge de travail, fatigue, sensation du travail empêché sont parmi les signaux symptomatiques d’un burn-out. Les professionnels de santé sont eux aussi concernés, comme le montrent malheureusement trop régulièrement les actualités. Une bataille contre le burn-out qui semble difficile à gagner tant le phénomène prend de l’ampleur parmi les praticiens. Et avec la mise en route du DMP, de nouvelles tâches viennent s’ajouter à leurs agendas déjà bien remplis. Les 4000 assistants médicaux annoncés seront-ils la bonne réponse ? D’ici là, les médecins peuvent tirer parti d’une technologie largement éprouvée pour se décharger de certaines tâches répétitives et fastidieuses, la reconnaissance vocale. […].
Le SNPI réclame un plan Marshaal pour les infirmières
Caducee.net, le 24/08/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a récemment publié un communiqué alarmant sur la situation des infirmières en France. Entre conditions de travail dégradées, rémunération insuffisante et sentiment d'insécurité, le tableau dressé est sombre et appelle à une prise de conscience urgente. […].