Des chercheurs internationaux font appel à des rhumatologues pour aider leurs patients à rester aptes au travail
COPENHAGUE, June 12 /PRNewswire/ -- Des chercheurs, médecins et des groupes de patients lanceront aujourd'hui un appel à des rhumatologues et à des professionnels des soins de santé connexes pour considérer leurs patients comme des travailleurs productifs et pour faire de leur maintien au travail un résultat important de la gestion de leur affection. Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent en Europe 50 % de tous les troubles reliés au travail et 60 % des incapacités de travail permanentes dans l'Union européenne.
À l'occasion d'un symposium intitulé « Fighting Musculoskeletal Diseases to keep the European population Fit for Work » (Combattre les troubles musculosquelettiques pour garder la population européenne apte au travail) et dans le cadre du congrès 2009 de la Ligue européenne contre le rhumatisme à Copenhague, des délégués examineront une gamme de données démontrant qu'une intervention précoce et une gestion efficace des TMS améliorent l'aptitude à travailler et sont bénéfiques pour les personnes, la société et l'économie dans laquelle ils vivent. En effet, en Europe de l'Ouest, la plupart des coûts engendrés par les douleurs au bas du dos, par la spondylarthrite ankylosante et par la polyarthrite rhumatoïde sont en fait des coûts indirects, c.-à-d. dans des mesures comme la diminution de productivité au travail. Le symposium est présenté par The Work Foundation, un groupe indépendant de spécialistes, dans le cadre d'un projet de recherche appelé Fit For Work (apte au travail).
« L'initiative Fit for Work reconnaît la valeur thérapeutique du travail pour les patients, et de nos jours, le progrès des thérapies permet l'utilisation de l'aptitude à travailler en tant que résultat mesurable du traitement », a déclaré Paul Emery, professeur de rhumatologie à l'Université de Leeds, au Royaume-Uni, et membre du conseil consultatif de Fit for Work de The Work Foundation.
La séance est présidée par le professeur Ronald van Vollenhoven, chef de l'unité de recherche clinique du département de rhumatologie de l'hôpital universitaire Karolinska, en Suède, et elle examine les données cliniques portant sur les interventions efficaces dans le maintien et la restauration de l'aptitude au travail. Stephen Bevan, directeur général de The Work Foundation, présente les premières conclusions européennes de Fit for Work sur la participation au marché du travail. Sa présentation sera suivie d'une discussion entre experts qui examinera le travail clinique et son lien avec les changements nécessaires importants dans les politiques de la santé pour soutenir les patients en tant que citoyens-travailleurs. Le professeur van Vollenhoven fera ensuite appel aux rhumatologues pour prendre des mesures précises afin de rendre l'Europe apte au travail, en recommandant vivement aux délégués de :
Parmi les experts en provenance de partout en Europe on compte :
À propos des troubles musculosquelettiques
Troubles musculosquelettiques est un terme générique qui se rapporte à plus de 200 affections qui touchent les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments, les nerfs périphériques, et les ramifications de vaisseaux sanguins, en provoquant de la douleur et entraînant des troubles fonctionnels chez les personnes atteintes (Punnett et al, 2004).
À propos de The Work Foundation
The Work Foundation est un organisme du Royaume-Uni à but non lucratif qui, par le biais de la recherche, la consultation, et la défense de causes, vise à améliorer la qualité de la vie professionnelle. L'organisation travaille avec des organismes des secteurs publics et privés et offre un mélange unique de consultation pratique, de recherche approfondie, et de campagnes sur des questions stratégiques. Cet organisme coordonne également un important programme de recherche et de consultation sur des questions de santé et de bien-être.
À propos de l'initiative Fit for Work
Le projet Fit for Work de The Work Foundation est financé par des subventions de recherche d'Abbott, la société mondiale de soins de santé à grande échelle. Les rapports de Fit for Work sont produits indépendamment par The Work Foundation, et son contrôle rédactionnel relève uniquement de The Work Foundation.
Les recherches de The Work Foundation, menées avec l'aide de RAND Europe et appuyées par la coalition Bone and Joint Decade des Nations Unies, portent sur quatre troubles et sur leur influence sur la participation sur le marché du travail en détail :
Notes aux rédacteurs
Pour plus d'informations, veuillez contacter Sam Rowe de Weber Shandwick au srowe@webershandwick.com
Pour plus d'informations, visitez le http://www.fitforworkeurope.eu ou contactez Jenny Taylor de The Work Foundation au +44-20-7976-3519 ou au jtaylor@theworkfoundation.com
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Patients , Travail , Soins , Union européenne , Médecins , Recherche , Aptitude , Europe , Santé , Rhumatologie , Personnes , Population , Vie , Thérapeutique , Suède , Polyarthrite rhumatoïde , Organismes , Nerfs périphériques , Nations Unies , Muscles , Ligaments , Douleur , Dos , Conseil , Articulations