Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Travail

2030 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Lutte contre la mucoviscidose : le projet européen NEUPROCF présente ses résultats à l'occasion de sa conférence finale

Caducee.net, le 08/12/2008 : NEUPROCF est un projet de recherche européen dédié au développement de méthodologies afin d'analyser des biomarqueurs pour améliorer le pronostic de la mucoviscidose. Coordonné par l'Inserm (coordonnateur scientifique : M. Aleksander Edelman, Directeur de recherche CNRS, directeur d'équipe, au sein de l'Unité Inserm 845, Hôpital Necker), ce projet regroupe les équipes de recherche et les services cliniques de 7 pays européens (1).Au terme de son financement dans le cadre du 6e PCRDT, les scientifiques du projet viennent de dresser le bilan de leurs 3 années de travail. […].

Le CHU de Limoges bien positionné dans les palmarès et enquêtes sur la santé en région

Caducee.net, le 08/12/2008 : Le palmarès 2008 des hôpitaux et cliniques publié dans Nouvel Observateur et le dossier de L’Express sur la qualité des soins à Limoges parus cette semaine récompensent le travail au quotidien des équipes du CHU de Limoges et les projets engagés pour améliorer encore la prise en charge des patients Limousins. […].

Surveillance non invasive de la glycémie - Solianis Monitoring AG

PR Newswire, le 10/12/2008 : ZURICH, Suisse, December 10 /PRNewswire/ -- Solianis vient d'achever une série de tests menés auprès de patients diabétiques consistant à leur faire porter, à la maison et au travail, le premier dispositif multicapteur de surveillance continue et non invasive de la glycémie. Les résultats montrent que le dispositif suit l'évolution du taux de glycémie dans ces conditions et qu'il est sensible aux excursions hypoglycémiques et hyperglycémiques. […].

Les risques des cosmétiques pour bébés

Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Académie de médecine, après avoir constitué un groupe de travail ad hoc et pris l’avis d’experts, notamment au sein de l’AFSSAPS, précise que :- La question des risques des cosmétiques pour bébés se situe dans le contexte général de l’exposition de l’organisme humain aux milliers de composés chimiques présents dans l’environnement. Or, l’analyse des effets toxiques à long terme est difficile.- Il est vrai que la physiologie des nourrissons, en particulier des prématurés, leur est spécifique, que la fréquence des lésions cutanées et les modalités d’application des cosmétiques peuvent aboutir, après résorption cutanée, à des concentrations sanguines des divers ingrédients très supérieures à celles de l’adulte. Il faut insister sur l’absence de données sur la résorption percutanée chez le nourrisson et le jeune enfant, ainsi que sur l’absence de connaissances sur le métabolisme et l’excrétion des ingrédients contenus dans les crèmes chez les nourrissons.   - Des règles de précaution existent quant à l’utilisation des cosmétiques, sachant qu’on dénombre 8 À 15 ingrédients par produit. La cosmétovigilance est assurée par l’AFSSAPS. - La prescription et la recommandation de cosmétiques engagent la responsabilité médicale, alors qu’ils ne bénéficient pas des garanties de l’AMM. […].

La vigilance et l’éducation de tout le personnel sont essentielles pour la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé

Caducee.net, le 30/09/2011 : Comme toute entreprise stockant des données sensibles, les hôpitaux et les cliniques peuvent être les cibles des pirates. La multiplication des terminaux et des modes de connexion rendent plus délicate le travail des responsables informatiques. Les explications avec Eric Grospeiller, Fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information. […].

Une nouvelle politique du médicament au bénéfice des patients

Caducee.net, le 06/01/2012 : Suite à l’affaire du Mediator, Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont voulu une réforme en profondeur pour redonner confiance aux Français dans notre système de santé. […].

Cancer de la prostate : mise à jour du guide médecin (HAS)

Caducee.net, le 11/06/2012 : La Haute Autorité de Santé propose une révision du guide ALD « Cancer de la prostate » publié en 2008. Son contenu a été discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire avec l’appui d’un groupe de lecture en conformité avec la méthode HAS. […].

SynCo Bio Partners gagne la récompense ViE du meilleur Organisme de fabrication sous contrat 2009

PR Newswire, le 30/04/2009 : AMSTERDAM, April 30 /PRNewswire/ -- SynCo Bio Partners B.V (Amsterdam, Pays-Bas), le fabricant cGMP de produits biopharmaceutiques cliniques et commerciaux, a gagné le prix d'Excellence dans l'industrie du vaccin (ViE) du meilleur Organisme defabrication sous contrat (CMO), 2009. Cette récompense a été remise à SynCo lors du Congrès mondial du vaccin à Washington, le 22 avril, et démontre l'excellent travail réalisé par les scientifiques et le personnel de fabrication de SynCo en faveur de ses clients, au cours des 9 dernières années. […].

Copan et POCARED Diagnostics s'unissent pour améliorer l'utilisation de la microbiologie en milieu liquide et pour présenter la nouvelle génération de systèmes en microbiologie

PR Newswire, le 18/05/2009 : BRESCIA, Italie, May 18 /PRNewswire/ -- Le partenariat permettra aux deux sociétés d'améliorer l'utilisation des produits de diagnostique en microbiologie en milieu liquide, parmi lesquels les dispositifs novateurs de collection et de transport de Copan (tels que Eswab) qui seront utilisés conjointement avec les plates-formes de quantification et d'identification en temps réel de POCARED. La collaboration entre Copan et POCARED permettra aussi d'augmenter l'automatisation et la facilité d'utilisation. « Copan s'intéresse tout particulièrement à la mise au point de dispositifs et de technologies essentiels pour les diagnostiques quantitatifs et pour la rationalisation du travail en laboratoire. Les technologies mises au point par POCARED sont hautement complémentaires à notre concept de microbiologie en milieu liquide », a déclaré Daniele Triva, directeur général de Copan Group. […].

Une étude scientifique permet de mesurer la connexion entre les gens

PR Newswire, le 15/06/2009 : UTRECHT, Pays Bas, June 15 /PRNewswire/ -- La plus grande étude mondiale sur la connexion, réalisée dans 14 pays auprès de 10 000 répondants, montre que les gens fortement connectés ont plus de plaisir dans la vie et au travail. Non seulement ils sont plus heureux mais encore ils ont plus de succès. Les gens fortement connectés savent mieux ce qu'ils veulent dans la vie et ils savent également mieux comment y parvenir. L'étude, réalisée par &intoconnection, prouve que la connexion exerce une influence positive énorme sur la vie des gens. &intoconnection lance donc le 21 juin prochain une campagne mondiale pour stimuler les gens à se connecter. […].

Opioïdes et placebo : même combat

Caducee.net, le 08/02/2002 : Les actions antalgiques d'un dérivé morphinique ou d'un placebo sont toutes deux associées à une activation du cortex cingulaire antérieur, indique une étude publiée dans Science. D'après les auteurs de ce travail, ces résultats indiquent que les réponses cognitives au placebo seraient capables d'activer le système des opioïdes endogènes. […].

Endoprothèses sur mesure pour le traitement des anévrysmes aorto-iliaques

Caducee.net, le 12/02/2002 : Aujourd’hui à l’académie nationale de médecine, le professeur Fabien Koskas (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), est venu présenter une synthèse rétrospective de son travail sur les endoprothèses ‘à façon’ dans le traitement des anévrysmes aortiques abdominaux, amorcé en 1996, et qui lui a valu le prix Delannoy Robbe 2000. Fabien Koskas a obtenu, après 34 mois de suivi de patients implantés avec des endoprothèses adaptées à leur situation, un taux de faisabilité de 76% allié à des résultats cliniques bons, pour un coût selon lui diminué de moitié par rapport aux endoprothèses commerciales. […].

La protection contre le cancer renforcée par l'exposition aux UV

PR Newswire, le 23/09/2009 : VELDHOVEN, Pays-Bas, September 23 /PRNewswire/ -- Une exposition régulière et modérée aux UV contribuerait à la protection contre les cancers du sein, de la prostate, du colon et du rectum (cancer colorectal), ainsi que contre les lymphomes non hodgkiniens (l'une des deux formes de cancers des noeuds lymphoïdes). Une équipe de scientifiques néerlandais menée par Han von der Rhee du groupe clinique de Haager « Hagaziekenhuis » et de l'Université de Rotterdam ont abouti à cette conclusion dans une étude qui vient d'être publiée dans le magazine spécialisé « European Journal of Cancer Prevention ». Dans leur article, Han von der Rhee et ses collègues mentionnent également le fait que la perception qu'a le public des effets de l'exposition aux UV est en décalage par rapport aux connaissances scientifiques actuelles. « Le travail des chercheurs néerlandais montre une nouvelle fois que l'exposition aux UV a une influence positive sur la santé humaine. Les risques potentiels liés à la surexposition sont bien connus du grand public. Mais d'un autre côté, les effets bénéfiques sur la santé d'une exposition modérée aux UV à l'extérieur ou en cabine ne sont pas assez présents dans les informations accessibles au public, explique Ad Brand de Sunlight Research Forum (SRF). » […].

Opération internationale pour combattre la vente en ligne de medicaments de contrefaçon et illégaux

PR Newswire, le 20/11/2009 : LYON, France, November 20 /PRNewswire/ -- En réponse au nombre toujours croissant de sites Internet fournissant des médicaments dangereux et illégaux, Opération Pangea II, impliquant 24 pays, été coordonnée par INTERPOL et l'International Medical Products Anti-Counterfeiting Taskforce (IMPACT, groupe de travail international de lutte contre la contrefaçon de médicaments), de l'Organisation mondiale de la santé, pour mettre en évidence les dangers associés à l'achat de médicaments en ligne. […].

La niche des cellules souches de mélanocytes à été identifiée

Caducee.net, le 26/04/2002 : Des expériences menées sur des souris transgéniques ont permis d'établir que les cellules souches de mélanocytes se nichent dans la région du bulge, renflement du follicule pileux où est attaché le muscle arrecteur du poil. Ce travail a aussi montré que ces cellules souches sont capables de migrer et de repeupler d'autres niches. […].

La méningo-encéphalite à tique (MET) : une menace erratique épidémiologie-persistente

PR Newswire, le 28/01/2010 : VIENNE, Autriche, January 28 /PRNewswire/ -- Tandis que les zones à risques changent constamment et que le nombre de cas ne cesse de fluctuer, le danger de la méningo-encéphalite à tique (MET) persiste. Cependant, des vaccins très efficaces et bien tolérés sont disponibles, offrant une protection à 99 % contre les MET, d'après les experts du Groupe de travail scientifique international sur la méningo-encéphalite à tique (GSI-MET). […].

Les Origines De La Biotechnologie Alimentaire

EUFIC, le 01/01/2000 : La biotechnologie, c'est-à-dire l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits, améliorer des végétaux ou des animaux, ou développer des microbes pour des applications spécifiques, permet d'améliorer les rendements agricoles et d'obtenir une production alimentaire durable au XXIe siècle. Bien que son objectif d'amélioration des aliments existant actuellement soit analogue à celui des techniques de culture, d'élevage et de fermentation traditionnelles implantées de longue date, la biotechnologie moderne en diffère cependant par son plus grand potentiel de réalisation rapide de cet objectif et par le plus vaste champ ouvert aux améliorations. […].

Les Origines De La Biotechnologie Alimentaire

EUFIC, le 01/01/2000 : La biotechnologie, c'est-à-dire l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits, améliorer des végétaux ou des animaux, ou développer des microbes pour des applications spécifiques, permet d'améliorer les rendements agricoles et d'obtenir une production alimentaire durable au XXIe siècle. Bien que son objectif d'amélioration des aliments existant actuellement soit analogue à celui des techniques de culture, d'élevage et de fermentation traditionnelles implantées de longue date, la biotechnologie moderne en diffère cependant par son plus grand potentiel de réalisation rapide de cet objectif et par le plus vaste champ ouvert aux améliorations. […].

Les plus