Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Toucher
120 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Autotest VIH, premier bilan trés positif
Caducee.net, le 25/11/2015 : Le 15 septembre 2015, le premier autotest de dépistage du VIH, conçu, validé et fabriqué par la société française AAZ et distribué dans les pharmacies françaises par le laboratoire Mylan était commercialisé en officines ainsi que sur leurs sites internet sans prescription médicale. Deux mois après son lancement, le comité d’experts ayant participé à son développement a dressé un premier bilan très prometteur sur l’accueil et l’impact de cet outil complémentaire de dépistage pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recourir aux autres offres de dépistage déjà existantes. […].
Cancer de la prostate : baisse sensible du sur-diagnostic et du sur-traitement
Caducee.net, le 22/03/2016 : Pour la première fois, une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique clairement une diminution du nombre d'ablations de la prostate, de dosage du PSA (« Prostate Specific Antigen ») et de biopsies de la prostate pratiqués dans le but de détecter un cancer. Et c'est une bonne nouvelle non seulement pour l'assurance maladie qui y trouve son compte financièrement mais surtout pour les patients qui dans de nombreux cas ne trouveront aucun bénéfice, au contraire, à se voir diagnostiquer un stade précoce du cancer de la prostate. […].
Lymphome à cellules du manteau : une immunothérapie après la chimiothérapie prolonge la survie des patients
LYSA, le 28/09/2017 : L'ajout d'une immunothérapie par rituximab après une chimiothérapie chez les patients atteints du lymphome à cellules du manteau a permis de prolonger leur survie, selon une étude conduite par les centres français et belges de la Lymphoma Study Association (LYSA) et publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine (NEJM) [1]. […].
De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide
Gerome ETTZEVOGLOV, le 16/10/2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].
Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)
Fabrice Di Vizio, le 24/02/2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].
Le salaire des infirmiers
Caducee.net, le 30/09/2024 : Les infirmiers jouent un rôle central dans le système de santé, intervenant à chaque étape du parcours de soins, qu'il s'agisse de gestes quotidiens ou de soins hautement techniques. Bien qu'ils soient indispensables, leur rémunération reste un sujet récurrent dans les débats sur la reconnaissance de leur profession. Cet article explore en détail les salaires des infirmiers en France, en tenant compte de critères tels que l'ancienneté, la spécialisation et le secteur d'activité, tout en comparant ces données avec celles d'autres pays européens. […].
Réussite d’une greffe de main par une équipe de chirurgiens américains : des précisions sur le suivi à un an
Caducee.net, le 17/08/2000 : Un succès précoce a été obtenu au cours d’une greffe de main en utilisant des médicaments immunosuppresseurs actuellement disponible, rapportent l’équipe du Dr Jon Jones du Carolinas Medical Center Transplant de Charlotte (Caroline du Nord, USA) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].
Aux Etats-Unis, les maladies avec une composante auto-immune font partie du top 10 des maladies mortelles chez la femme
Caducee.net, le 08/09/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue American Journal of Public Health indiquent que les maladies associant un trouble autoimmun, comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le diabète de type I, sont des causes majeures de décès parmi la population féminine américaine ayant moins de 65 ans. […].
Bilan de dix années de dépistage gratuit du cancer du sein aux USA
Caducee.net, le 13/10/2000 : Les autorités américaines viennent d'établir un bilan chiffré de la campagne gratuite de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus. Depuis 10 ans, plus de 2,5 millions de tests de dépistage ont été réalisés et près de 8.000 cancers du sein ou du col de l'utérus ont été diagnostiqués. […].
Ces morts qui bougent
Caducee.net, le 10/01/2000 : Des mouvements spontanés des doigts, des orteils, voire des bras, imputables à des réflexes médullaires, peuvent survenir chez des personnes en état de mort cérébrale. Tel est l’étonnant constat de deux études, argentine et espagnole, publiées dans la très sérieuse revue Neurology. […].
En Irlande, des cas particuliers de trisomie 21 restent toujours inexpliqués
Caducee.net, le 13/11/2000 : Un groupe de femmes, toutes anciennes élèves d’une même école de Dundalk en Irlande dans les années 1956-57 ont mis au monde des enfants trisomiques. Une étude publiée dans Occupational and Environmental Medicine suggèrent que ceci n’est du qu’au pur hasard et non pas à l’épidémie de grippe de 1957 ou aux retombées radioactives de la même année. […].
Stress dans les milieux hospitaliers
Caducee.net, le 15/02/2000 : Les professionnels de la santé souffrent plus d'anxiété et de dépression que d'autres catégories professionnelles. Le stress rencontré à l'intérieur et à l'extérieur du travail contribue de manière significative à cet état d'anxiété. […].
Cancer de la prostate : la valeur du traitement des récidives locales après prostatectomie radicale ne fait pas l’unanimité
Caducee.net, le 17/05/2000 : Publié dans les Annales d’Urologie, un travail strasbourgeois fait ressortir que de nombreux progrès restent encore à accomplir dans le pronostic, le traitement et l’évaluation des résultats concernant le cancer de la prostate. En effet, la fréquence de récidives locales semble élevée (de 20 à 40 % selon les séries), « au point qu’on peut se demander quelle est la valeur carcinologique de la prostatectomie radicale, au moins telle qu’elle est pratiquée actuellement », estime le Dr C. Viville. […].
Des agents de contraste pour mieux détecter les cancers de la prostate
Caducee.net, le 11/06/2001 : L'emploi de produits de contraste en échographie Doppler couleur serait plus efficace que l'échographie conventionnelle pour la détection des cancers de la prostate par biopsie échoguidée. Ceci est la conclusion d'une étude conduite chez 84 patients et dont les résultats sont présentés dans le Lancet du 9 juin. […].
La lunasine du soja s’attaque spécifiquement aux cellules cancéreuses
Caducee.net, le 18/10/2001 : Une équipe américaine a publié ses travaux dans la revue Cancer research concernant l’effet d’une protéine du soja, la lunasine, qui, appliquée sur la peau de souris, réduit de 70% l’apparition de tumeurs cutanées. […].
Remicade® contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque congestive
Caducee.net, le 25/10/2001 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'éditer un communiqué de presse sur les risques d'augmentation des hospitalisations et de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque congestive et traités par Remicade®. […].
Cancer de la prostate : un dépistage tous les quatre ans
Caducee.net, le 30/09/2003 : Un intervalle de 4 ans entre chaque dépistage est suffisant pour détecter la plupart des cancers dans un essai randomisé européen sur le dépistage du cancer de la prostate, indique une étude à paraître dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Moleac annonce aujourd'hui un financement de Série A de 3,5 millions de dollars
PR Newswire, le 03/04/2008 : SINGAPOUR, April 3 /PRNewswire/ -- Moleac annonce qu'elle a bouclé un financement de 3,5 millions de dollars pour permettre son développement international. Ce tour de financement a été souscrit par des investisseurs privés, en Europe et en Asie, et Hunza Ventures. Le financement permettra à Moleac de développer son premier produit NeuroAidTM à l'échelle internationale. […].