Des agents de contraste pour mieux détecter les cancers de la prostate
L'emploi de produits de contraste en échographie Doppler couleur serait plus efficace que l'échographie conventionnelle pour la détection des cancers de la prostate par biopsie échoguidée. Ceci est la conclusion d'une étude conduite chez 84 patients et dont les résultats sont présentés dans le Lancet du 9 juin.
Frauscher et al. rappellent dans leur article que la biopsie échoguidée reste l'examen de référence lorsqu'un cancer de la prostate est évoqué devant un dosage de PSA élevé, un toucher rectal anormal ou après une échographie transrectale. "Malheureusement, une biopsie systématique avec un seul jeu de six échantillons peut rater un cancer de la prostate cliniquement détectable chez 34 % des hommes", écrivent les auteurs.
Ces auteurs ont évalué une technique d'échographie Doppler couleur avec un agent de contraste de type "microbulles" (Levovist). Les microbulles transitoires de l'agent modifient les propriétés ultrasoniques des tissus mous et rehaussent le signal. Frauscher et al. soulignent que ces agents peuvent être utilisés pour améliorer la détection du réseau vasculaire tumoral.
84 patients âgés de 57 ans en moyenne ont participé à l'étude. Deux examens ont été réalisés sur chacun d'entre eux : biopsie (5 prélèvements) guidée par échographie Doppler couleur avec agent de contraste et biopsie échoguidée traditionnelle (10 prélèvements) en niveau de gris.
Un cancer de la prostate a été détecté chez 24 patients (29 %). La technique de biopsie avec agent de contraste en a détecté 23, comparé à 17 dans l'autre groupe. Chez sept patients, l'agent de contraste a permis de détecter le cancer alors que les biopsies sous échographie conventionnelles étaient négatives. D'après les auteurs, l'échographie Doppler couleur sous agent de contraste serait 4,3 trois fois plus efficace pour la détection de ces cancers.
Dans leur conclusion, Frauscher et al. discutent du coût de cette technique et soulignent que le coût de l'agent de contraste est compensé par la diminution du nombre de prélèvements à analyser par rapport à la technique conventionnelle. "Ces résultats doivent être confirmés sur des populations différentes dans d'autres pays pour savoir si une approche par biopsie limitée peut être utilisée dans d'autres conditions".
Source : Lancet 2001;357:1849-50.
Descripteur MESH : Échographie , Biopsie , Couleur , Patients , Prostate , Emploi , Produits de contraste , Tumeurs de la prostate , Microbulles , Hommes , Réseau , Tissus , Toucher , Toucher rectal