Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tissus

724 résultats triés par date
affichage des articles n° 343 à 361

Une prise de poids excessive durant la grossesse pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 10/04/2002 : Un gain de poids total supérieur à 22,5 kg pendant la grossesse et dont l'excès n'est pas perdu après l'accouchement pourrait tripler le risque de développer un cancer du sein après la ménopause, indique une étude américano-finlandaise. Ces résultats sont présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research qui se déroule à San Francisco. […].

Le sarcome de Kaposi nécessiterait une blessure pour se développer

Caducee.net, le 22/04/2002 : Des chercheurs américains affirment dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, d’après un cas clinique observé, qu’en plus de l’immunodéficience provoquée par le VIH et la présence de l’herpes virus 8 humain (HHV-8), la condition pour qu’un sarcome de Kaposi apparaisse est qu’il y ait eu au préalable un traumatisme tissulaire induit par exemple par une chirurgie. […].

De l'ADN synthétique contre les maladies inflammatoires du colon (MICI)

Caducee.net, le 29/04/2002 : Dans un modèle de MICI chez la souris, l'administration de séquences d'ADN spécifiques permet de moduler la réponse immunitaire de façon à répondre favorablement à l'apparition d'une colite expérimentale. Les chercheurs à l'origine de cette découverte espèrent pouvoir tester prochainement cette approche chez des patients avec une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique. […].

Maladie de Huntington: l’origine moléculaire de sa pathogenèse se précise davantage

Caducee.net, le 03/05/2002 : Plus on avance dans la compréhension de la maladie de Huntington (MH), plus les espoirs de traitement se précisent. Une nouvelle recherche montre que la protéine huntingtine mutée dans la MH, interfère avec deux facteurs de transcription, expliquant ainsi les dysfonctionnements neurologiques engendrés dans cette pathologie. De nouvelles cibles apparaissent pour tenter de contrer l’apparition des premiers symptômes de la MH. […].

Mécanisme d’action commun pour trois médicaments utilisés dans les troubles de l’humeur

Caducee.net, le 16/05/2002 : Le lithium, la carbamazépine et l’acide valproïque (dépakine®) sont couramment utilisés pour traiter les syndromes maniaco-dépressifs. Il apparaît d’après les recherches d’une équipe londonienne, que ces trois médicaments possèdent la même cible thérapeutique, le phosphate d’inositol (PI). Ce neurotransmetteur semble en effet être réprimé par ces trois molécules, suggérant que la recherche sur de nouveaux médicaments stabilisateurs de l’humeur doit se concentrer sur les voies de signalisation de l’IP. […].

Clonage thérapeutique: des essais concluants chez l’animal

Caducee.net, le 03/06/2002 : Un article publié aujourd’hui en avance sur le site web de la revue Nature Biotechnology montre une série de résultats sur des greffes réussies de cellules bovines différenciées clonées. La crainte d’un rejet à cause du génome mitochondrial de l’ovocyte receveur semble être écarté, fournissant ainsi une preuve supplémentaire que le clonage thérapeutique est réalisable. […].

Une protéine de fusion capable de détruire la vascularisation des tumeurs

Caducee.net, le 12/06/2002 : Des chercheurs américains ont mis au point une protéine de fusion qui permet la destruction ciblée du réseau vasculaire tumoral in vivo. Chez des souris, cette protéine a permis de réduire de 16 % la taille de tumeurs induites par la greffe de carcinome prostatique et de mélanome humain. Le principal intérêt de cette approche est de délivrer une toxine sélectivement sur l’endothélium vasculaire de la tumeur. […].

RB1CC1 : un gène suppresseur de tumeur vraisemblablement impliqué dans les cancers du sein

Caducee.net, le 17/06/2002 : Une japonaise rapporte avoir identifié un gène qui serait muté dans 20 % des tumeurs primaires du sein. L’ensemble des résultats publiés laisse entendre que des formes altérées du gène RB1CC1 jouent un rôle non négligeable dans certains cancers du sein. […].

Le tissu intestinal contient aussi des cellules issues de la moelle osseuse

Caducee.net, le 20/06/2002 : Une recherche anglaise basée sur la technique d’hybridation in situ par des sondes spécifiques du chromosome Y, montre chez la souris comme chez l’homme, que ces mammifères ayant bénéficié d’une greffe de moelle osseuse possèdent des cellules intestinales différenciées issues des cellules souches transplantées. […].

Les enseignements de la première allogreffe bilatérale des mains

Caducee.net, le 26/06/2002 : Le professeur Jean-Michel Dubernard (Hôpital Edouard Herriot, Lyon), qui venait présenter devant l’académie nationale de médecine un bilan de la greffe allogénique des deux mains réalisée par lui et son équipe en janvier 2000, a notamment insisté (en dehors des résultats fonctionnels et psychologiques satisfaisants), clichés d’IRM à l’appui, sur «l’insoupçonnée plasticité du cortex cérébral» observée lors de la réorganisation massive du cortex primaire, dans les mois qui ont suivi la transplantation du patient. […].

L’hypoxie influence le stock de cellules souches hématopoïétiques

Caducee.net, le 26/06/2002 : Le micro-environnement médullaire, on le sait, conditionne le devenir des cellules souches hématopoïétiques (SCH), notamment l’influence de molécules comme les cytokines ou les molécules d’adhésion qui peuvent orienter vers la différenciation cellulaire. Les facteurs physico-chimiques sont moins étudiés et pourtant les travaux du professeur Zoran Ivanovic vont dans le sens d’un contrôle de l’homéostasie hématopoïétique (équilibre entre auto-renouvellement des cellules souches et leur différenciation) par les concentrations locales basses en oxygène. […].

Des mitochondries anormales dans la maladie de Huntington

Caducee.net, le 01/07/2002 : De nouveaux travaux viennent de montrer que la maladie de Huntington est liée à une perturbation des fonctions mitochondriales. La protéine mutée impliquée dans la maladie serait directement responsable de cet effet qui se traduit par une réponse anormale au calcium dans la mitochondrie. […].

Le VEGF pour promouvoir la réparation osseuse ?

Caducee.net, le 02/07/2002 : Des travaux menés sur des modèles animaux ont permis de mieux appréhender le rôle du ‘vascular endothélial growth factor’ (VEGF) dans le processus de réparation osseuse. Ce facteur de croissance joue un rôle primordial dans la réparation des fractures : il facilite l’angiogenèse et stimule la différenciation des ostéoblastes primaires. L’utilisation du VEGF pour promouvoir la réparation osseuse semble envisageable. […].

Un essai de vaccination contre les maladies à prion

Caducee.net, le 03/07/2002 : Des chercheurs de l’Université de New York sont parvenus à retarder l’apparition d’une maladie à prion chez des souris grâce à une immunisation par une protéine prion modifiée. Les anticorps générés jouent un rôle critique dans la durée du retard observé. […].

Un composé prometteur dans le traitement du cancer hépatique

Caducee.net, le 15/07/2002 : Une équipe américaine de chercheurs a identifié un composé, le 3-bromo-pyruvate, qui tue sélectivement les cellules cancéreuses hépatiques dans un modèle expérimental de tumeur primaire hépatique réalisé chez le lapin. La molécule, même injectée de manière systémique, ne semble pas avoir d’effets toxiques. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Cancer Research. […].

Des tétracyclines pour réduire le caractère infectieux des prions

Caducee.net, le 30/07/2002 : Une équipe de chercheurs italiens vient de montrer que des tétracyclines peuvent diminuer le potentiel infectieux des prions. Des extraits de cerveaux infectés par le prion ont été traités avec ces antibiotiques avant de les injecter à des hamsters. Cette démarche a permis d’allonger la durée de vie des animaux infectés. L’effet observé n’est pas lié au pouvoir antibactérien des tétracyclines mais plutôt à une modification de la résistance des prions aux protéases. […].

Accident vasculaire cérébral et transplantation cellulaire

Caducee.net, le 27/08/2002 : Le recours à des cellules de moelle osseuse semble améliorer le rétablissement de rats victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) expérimental, indique une étude parue dans la revue Neurology. […].

Une nouvelle approche pour prévenir le diabète de type 1

Caducee.net, le 14/11/2013 : Une étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH) et parue dans le Science Translational Medicine, met en évidence pour la première fois un mécanisme moléculaire qui contribue au dysfonctionnement des cellules pancréatiques bêta et qui pourrait être ciblé avec un acide bilaire naturel pour prévenir le diabète de type 1. […].

Les plus