Diagenic annonce le lancement du premier test sanguin de dépistage du cancer du sein fondé sur l'analyse de l'expression des gènes
OSLO et FOSTER CITY, Californie, November 10 /PRNewswire/ -- DiaGenic ASA (OSL : DIAG) et Applied Biosystems Inc. (NYSE : ABI) ont annoncé aujourd'hui le lancement de BCtect(TM), un test sanguin permettant le dépistage précoce du cancer du sein. Ce test analyse la signature d'expression génétique unique identifiée par DiaGenic au moyen du dispositif personnalisé TaqMan(R) Array, fabriqué pour DiaGenic par Applied Biosystems. L'Inde a été choisie pour être le premier pays dans lequel BCtect(TM) serait introduit, après avoir été le théâtre d'une vaste étude désormais terminée et couronnée de succès.
Le test BCtect(TM) de DiaGenic répond à un besoin médical considérable en Inde, pays dans lequel le cancer du sein est la deuxième principale cause de décès chez les femmes. En raison de l'absence de programme de dépistage coordonné au niveau national, le cancer du sein est typiquement décelé à un stade tardif, ce qui se traduit par un taux de mortalité plus élevé que dans les pays occidentaux. L'année dernière seulement, près de 100 000 femmes sont décédées des suites de cette maladie en Inde. Le cancer du sein connaît par ailleurs une recrudescence ; on estime que 250 000 nouveaux cas de cancer du sein seront diagnostiqués en Inde d'ici 2015. Or, point problématique, seuls 10 % des cas sont dépistés à un stade précoce, ce qui place l'Inde bien loin derrière les pays occidentaux, dans lesquels ces taux peuvent atteindre jusqu'à 65 %.
Les études montrent que les chances de survie sont supérieures à 90 % lorsque le cancer du sein est décelé à un stade précoce, tandis que le taux de mortalité atteint 90 % en cas de dépistage à un stade très tardif. Des études cliniques réalisées par DiaGenic auprès d'un groupe de femmes indiennes ont mis en évidence que le test permettait de déceler des tumeurs à un stade précoce et avec précision, notamment chez les femmes jeunes (non ménopausées) et chez les femmes présentant une densité mammaire élevée.
DiaGenic a lancé le test BCtect(TM) à l'occasion d'un événement spécial à New Delhi. Le PDG de DiaGenic, Erik Christensen, M.D. Ph.D., a pris la parole lors de ce lancement pour déclarer que la société avait décidé de commencer par commercialiser le test en Inde en raison de l'intérêt généré par l'étude clinique de grande ampleur réalisée dans le pays, étude qui a permis de confirmer que la signature génétique obtenue grâce au test n'était pas affectée par les variations ethniques.
« Nous espérons que le lancement d'un test fondé sur une analyse de sang périphérique plutôt que de tissus prélevés au niveau du sein lui-même incitera un nombre croissant de femmes à se présenter au dépistage », a déclaré le Dr Christensen. « En outre, force est de constater que notre test BCtect(TM) comble une lacune lorsque la mammographie n'est pas disponible aisément ».
Praveen Sharma, Ph.D., cofondateur de DiaGenic, a fourni de plus amples détails concernant les raisons qui ont incité la société à choisir l'Inde comme marché de lancement du nouveau produit. « Les résultats de notre étude indienne ont mis en évidence que le groupe de gènes précédemment identifié dans des cohortes scandinaves et américaines présentait des performances diagnostiques et prédictives de qualité comparable au sein de la population indienne. Le test BCtect(TM) n'est affecté ni par les variations ethniques, ni par le statut ménopausal de la patiente, ce qui permet de l'utiliser à grande échelle pour diagnostiquer le cancer du sein à un stade précoce ».
Le système TaqMan Array fabriqué pour DiaGenic par Applied Biosystems se compose de 96 sondes pour l'analyse de l'expression de gènes TaqMan(R) Gene Expression Assays pré-chargées à de multiples reprises sur une carte microfluidique dotée de 384 puits. Ces 384 réactions PCR simultanées en temps réel sont réalisées sans recours à de quelconques robots manipulateurs de liquides ou pipetteurs multicanaux. Ce dispositif est exploité sur l'analyseur de séquences 7900HT Fast Real-time PCR System de Labindia fourni par Applied Biosystems.
« Nous continuons à manifester notre engagement en fournissant aux scientifiques les outils moléculaires dont ils ont besoin pour élaborer des diagnostics importants », a déclaré Peter Dansky, président de la division Analyse fonctionnelle de Applied Biosystems.
« Le système TaqMan Arrays offre un format idéal pour l'analyse des marqueurs de l'expression des gènes grâce à sa simplicité d'utilisation, à sa sensibilité élevée, et à sa capacité à faciliter la normalisation entre laboratoires pour favoriser l'obtention de résultats cohérents et fiables ».
Le test de dépistage du cancer du sein BCtect(TM) de DiaGenic sera commercialisé en Inde par Religare SRL (anciennement connu sous le nom de SRL Ranbaxy), la plus importante chaîne de laboratoires d'Asie du sud-est. Selon Sanjeev K. Chaudhry, M.D, PDG de SRL, le test de DiaGenic fera l'objet d'une forte demande.
« Nous sommes convaincus que le test BCtect(TM) constituera pour les femmes une incitation parfaite à prendre leur santé en main et à se soumettre à des bilans de santé réguliers », a déclaré le Dr Chaudhry. « Religare SRL mettra en place des stratégies de confrontation au marché intensives et extensives afin de s'assurer de la croissance rapide de ce marché, tant au niveau local qu'au niveau international, et investira des sommes et des efforts considérables afin d'informer le marché de la disponibilité de ce nouveau test novateur ».
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Inde , Génétique , Californie , Femmes , Gènes , Mortalité , Santé , Expression des gènes , Croissance , Laboratoires , Main , Maladie , Mammographie , Survie , Tissus , Tumeurs , Asie