Y's Therapeutics annonce l'acceptation de son autorisation d'essais cliniques portant sur l'essai clinique de phase I/II pour le YSCMA en France

TOKYO, November 6 /PRNewswire/ -- Y's Therapeutics, une société biopharmaceutique à capitaux privés, a annoncé le 5 novembre que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) lui a accordé une autorisation d'essai clinique (AEC) pour le YSCMA. Cette autorisation permet à Y's Therapeutics de lancer un essai clinique de phase I/II, portant sur le YSCMA comme traitement du mésothéliome malin positif au CD26 et d'autres tumeurs solides positives au CD26.

Le YSCMA est un anticorps anti-CD26 humanisé ciblé pour le traitement de tumeurs solides positives au CD26. L'antigène cible, le CD26, est une glycoprotéine transmembranaire qui s'exprime sur plusieurs tissus normaux et sur certaines tumeurs solides telles que le mésothéliome malin et les cancers des poumons, du foie et de la prostate. Une expression élevée du CD26 dans le mésothéliome malin provoqué par une exposition à l'amiante suggère qu'il s'agit d'une cible thérapeutique prometteuse. Les résultats d'études précliniques sur les animaux montrent une faible innocuité et une efficacité anti-tumorale claire sur les tumeurs solides telles que le mésothéliome malin et le carcinome rénal ainsi que sur les malignités hématologiques telles que le lymphome T.

L'essai clinique de phase I/II, qui sera lancé en décembre 2008, devrait être réalisé dans deux institutions françaises.

« Le mésothéliome malin provoqué par une ancienne exposition à l'amiante est un problème médical important auquel est confrontée la société et ce, non seulement au Japon mais aussi de par le monde. Le YSCMA a fait preuve d'effets anti-tumoraux considérables dans le cadre d'études précliniques avec des modèles animaux, nous espérons donc pouvoir proposer ce médicament aux patients dès que possible. À l'avenir, nous prévoyons d'étendre la mise au point clinique à d'autres indications, étant donné que l'expression de CD26 se retrouve dans plusieurs autres cancers pour lesquels les besoins médicaux sont encore non satisfaits », a déclaré le PDG de la société, Masanori Murayama.

A propos de Y's Therapeutics

Y's Therapeutics (http://www.ysthera.com/index.html) est une société biopharmaceutique à capitaux privés qui se spécialise dans la recherche-développement de thérapies innovantes pour le traitement de maladies causées par des inflammations ainsi que d'autres besoins médicaux non satisfaits. Y's se concentre sur le développement de projets précliniques et de phase précoce poursuivis au moyen d'une collaboration au niveau de la recherche et d'occasions d'achat de licence auprès d'établissements d'enseignement et de sociétés de biotechnologie. Y's est à la recherche de collaborations, notamment l'octroi de licence sur des droits relatifs aux produits et la création de joint-ventures, pour le développement de phase avancée, la fabrication et la commercialisation de son portefeuille de produits. La société possède actuellement plusieurs projets cliniques et précliniques en voie de réalisation. Y's compte deux sites opérationnels dans le monde, Y's Therapeutics Co., Ltd., à Tokyo (Japon) et Y's Therapeutics, Inc., à Burlingame (Californie).

http://www.ysthera.com/index.html

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Essai clinique , Essais , Tumeurs , Sécurité , Santé , Mésothéliome , Animaux , Japon , Enseignement , Foie , Carcinome , Lymphome T , Lymphomes , Californie , Modèles animaux , Prostate , Recherche , Biotechnologie , Anticorps , Sociétés , Thérapeutique , Tissus , Tokyo , Amiante

Médicaments: Les +