Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Surpoids
140 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
L’obésité chez les jeunes enfants continue à croître
Caducee.net, le 04/05/2001 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que l’excès de poids est en augmentation chez les jeunes enfants en Angleterre. De plus, chez ces enfants la prévalence de l’obésité augmente avec l’âge. […].
Obésité à l'âge adulte, classe sociale et poids à l'adolescence
Caducee.net, le 27/08/2001 : Dans une étude rétrospective sur plus de 6.000 personnes, des chercheurs finlandais ont montré que la classe sociale à la naissance, l'indice de masse corporelle (IMC) de la mère, l'IMC à l'adolescence et l'âge des premières règles étaient tous des facteurs prédictifs de l'obésité à l'âge de 31 ans. […].
Cancer : neuf causes modifiables
Caducee.net, le 20/11/2005 : Identifier et quantifier les facteurs de risque est essentiel à la prévention du cancer dans le monde. Des chiffres publiés cette semaine dans la revue médicale The Lancet rappellent que parmi plus de sept millions de décès liés au cancer en 2001, un peu plus d’un tiers sont imputables à neuf facteurs de risques modifiables. […].
Médicaments contre l’obésité : évaluer les effets sur le long terme
Caducee.net, le 08/01/2007 : Plusieurs molécules sont aujourd’hui approuvées pour le traitement pharmacologique de l’obésité. Il paraît néanmoins nécessaire de mieux connaître leur efficacité à long terme, aussi bien en termes de réduction du poids que d’évolution des risques associés à l’obésité, jugent des médecins canadiens dans le Lancet. […].
Les recommandations de la HAS deviennent interactives
Caducee.net, le 01/11/2011 : Pour renforcer la communication vers les professionnels et dans le prolongement des annonces faites par le président de la Haute Autorité de Santé d’améliorer la lisibilité de ses travaux, l’institution fait évoluer ses recommandations de bonne pratique vers un nouveau format interactif. La HAS met en ligne aujourd’hui sur son site internet sept « Reco2clics ». […].
Profession commercial Stress et état dépressif chez les professionnels de la vente
Dr ROYFE, le 15/06/2002 : Le point complet sur profession commercial stress et état dépressif chez les professionnels de la vente : . […].
Profession commercial Stress et état dépressif chez les professionnels de la vente
Dr ROYFE, le 15/06/2002 : Le point complet sur profession commercial stress et état dépressif chez les professionnels de la vente : . […].
Les index glycémiques : à se mettre dans la bouche… pas dans l'œil !
APRIFEL, le 01/01/2000 : Une histoire récente […].
Les index glycémiques : à se mettre dans la bouche… pas dans l'œil !
APRIFEL, le 01/01/2000 : Une histoire récente […].
COMBATTRE L’OBÉSITÉ EN FRANCE De l’ébauche au plan d’attaque
Economist Intelligence Unit, le 08/03/2016 : Par rapport à ses voisins européens, la France a mis du temps à définir une politique plus agressive de lutte contre l’obésité. L’une des explications à apporter est simplement ce chiffre : 15%. Environ 15 % de la population adulte du pays était obèse en 2014, ce qui est bien en-dessous des niveaux constatés en Angleterre (24,8 %), en Allemagne (23,6 %) ou en Espagne (22,9 %). […].
L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS
City, le 26/10/2016 : Un nouveau rapport de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey, ESS), qui analyse l'attitude des individus envers la santé physique et mentale dans 21 pays européens, a été publié lundi 24 octobre à l'occasion d'un événement tenu à Paris. […].
Le sport est insuffisamment recommandé par les médecins, encore moins prescrit
Caducee.net, le 10/10/2022 : Le Baromètre Sport Santé de la FFFEPGV (Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire) réalisé avec Ipsos révèle que l’activité physique est toujours peu recommandée par les médecins et encore moins prescrite. La fédération FFFEPGV déplore ces chiffres et rappelle que la Haute Autorité de Santé a récemment émis des recommandations pour faciliter la prescription d’une activité physique et en faire un traitement non médicamenteux à part entière. […].
Perte de poids et prévention du diabète : les promesses confirmées du tirzépatide après 3 ans
Caducee.net, le 04/12/2024 : Une étude approfondie sur le tirzépatide, un traitement hebdomadaire prometteur pour les personnes en situation d'obésité et de prédiabète, a révélé des résultats significatifs après trois ans de suivi. […].
Impact des modifications du régime alimentaire et de l’hygiène de vie des femmes sur les profils de l’incidence des coronaropathies
Caducee.net, le 04/09/2000 : La réduction du tabagisme, l’amélioration du régime alimentaire et une augmentation de l’utilisation hormonale après la ménopause expliquent pour beaucoup la diminution de l’incidence de la maladie coronarienne dans ce groupe de femmes. L’augmentation de la prévalence de l’obésité semble cependant avoir ralenti le déclin de l’incidence des coronaropathies. C’est ce qu’indiquent dans le New England Journal of Medicine le Dr Frank Hu et ses collègues du département de nutrition de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, USA). […].
L'obésité touche de plus en plus d'enfants
Caducee.net, le 27/11/2000 : Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays touché par l'obésité. Plusieurs articles publiés dans le Canadian Medical Association Journal montrent que la population obèse a fortement augmenté au cours des 20 dernières années et particulièrement chez les enfants. L'inactivité et de mauvaises habitudes alimentaires y ont largement contribué. […].
Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH
Caducee.net, le 01/12/2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].
Identification des facteurs majeurs de risque des plaies du pied du patient diabétique dans une population hospitalière française
Caducee.net, le 28/04/2000 : Le facteur majeur de risque pour l’apparition des plaies chez le patient diabétique est l’artériopathie associée à la neuropathie périphérique, indique une étude réalisée par des diabétologues de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et publiée dans le mensuel Diabetes & Metabolism. Le Pr G. Cathelineau et ses collègues font remarquer que l’infection représente un important facteur de risque pour une cicatrisation plus longue. De même, les facteurs sociaux jouent un rôle important dans l’évolution des plaies du pied diabétique. […].
Les boissons sucrées favorisent l'obésité chez les enfants
Caducee.net, le 16/02/2001 : L'obésité est devenue un problème pédiatrique important dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, la prévalence de l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis a doublé entre 1980 et 1994. Un article qui paraîtra le 17 février dans le Lancet démontre que la consommation de boissons sucrées contribue au développement de l'obésité chez les jeunes. […].