Cancer : neuf causes modifiables
Identifier et quantifier les facteurs de risque est essentiel à la prévention du cancer dans le monde. Des chiffres publiés cette semaine dans la revue médicale The Lancet rappellent que parmi plus de sept millions de décès liés au cancer en 2001, un peu plus d’un tiers sont imputables à neuf facteurs de risques modifiables.
« Une prévention primaire par des interventions sur le mode de vie et l’environnement reste la voie principale à suivre pour réduire le poids global du cancer, explique le Dr Ezzazi (Harvard School of Public Health), premier auteur de cette nouvelle étude.
Cette méta-analyse a permis de rappeler que neuf facteurs de risques sont prépondérants dans le cancer : le surpoids et l’obésité, une consommation trop faible de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme, l’alcool, les rapports sexuels non protégés, la pollution urbaine, la fumée liée à l’emploi de charbon au domicile et l’injection de produits de santé contaminés. Globalement, ces facteurs de risques seraient responsables de 2,43 millions de décès liés au cancer en 2001, ont estimé les chercheurs.
Il faut toutefois noter que ces risques n’ont pas le même poids puisque le tabagisme arrive en tête, aussi bien dans les pays pauvres que les pays riches. Dans les pays en développement, l’alcoolisme occupe la deuxième position, suivi par le manque de consommation de fruits et légumes. Dans les pays riches, le tabagisme est suivi par l’alcoolisme, le surpoids et l’obésité comme principales causes de cancer.
Source : Lancet 2005; 366: 1784–93 Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Santé , Facteurs de risque , Risque , Tabagisme , Légumes , Surpoids , Auteur , Charbon , Fumée , Physique , Prévention primaire , Reproduction , Tête , Vie