Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6124 résultats triés par date
affichage des articles n° 4465 à 4483
Le tabagisme : un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Caducee.net, le 17/04/2005 : Le tabagisme double le risque de DMLA, indique une enquête menée au Royaume-Uni. Ainsi, environ 28000 cas de DMLA chez les plus de 75 ans pourraient être attribués au tabac. […].
VIH : l'application des recommandations relatives aux enfants n'a pas été immédiate
Caducee.net, le 16/05/2005 : On retrouve souvent un court délai entre la mise sur le marché d'un nouveau traitement contre le VIH chez l'enfant et son emploi en pratique courante, selon les conclusions d'une étude américaine. […].
Les colorations capillaires dans le JAMA
Caducee.net, le 25/05/2005 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le Journal of American Medical Association (JAMA) n'a pas apporté de preuve claire d'une association entre l'emploi de colorations capillaires et une augmentation du risque de cancer. […].
Tabac : favoriser un arrêt gratuit
Caducee.net, le 29/05/2005 : Rendre les patchs nicotiniques gratuits pourrait augmenter les chances d'arrêter de fumer, estiment des chercheurs américains. […].
Des facteurs sociaux liés à l'insomnie
Caducee.net, le 29/05/2005 : Les femmes apparaissent plus sujettes à l'insomnie que les hommes. Toutefois, il semble que le risque d'insomnie chez les femmes soit plus faible chez celles qui ont un niveau d'études élevé, indique une étude menée à Taiwan. […].
Les objectifs de lutte contre la tuberculose sont accessibles à la plupart des pays
Caducee.net, le 09/06/2005 : Les prévisions et les plans internationaux indiquent que les objectifs de lutte contre la tuberculose fixés pour l'année 2015 pourraient être tenus. Certaines régions du monde devront toutefois faire l'objet d'une attention toute particulière. C'est le cas de l'Afrique et des pays de l'est. […].
Consommation d'alcool et risque de lymphome non-Hodgkinien (LNH)
Caducee.net, le 11/06/2005 : Les personnes qui consomment des boissons alcoolisées pourraient présenter un risque plus faible de développer un LNH, d'après des résultats publiés dans la revue The Lancet Oncology. […].
Risque de cancer du sein, exercice et contrôle du poids
Caducee.net, le 13/06/2005 : Le risque de cancer du sein pourrait être réduit chez les femmes qui gardent un poids de forme, suggère une étude de population qui s'est intéressée à la relation entre la balance énergétique et le risque de cancer du sein. […].
Le Gleevec contre la variole
Caducee.net, le 27/06/2005 : Des souris traitées par Gleevec (mésylate d’imatinib) survivent à une dose normalement létale du virus de la vaccine, proche du virus de la variole, rapportent des chercheurs américains. Ils estiment que ce médicament pourrait se révéler utile dans la prévention des effets indésirables de la vaccination contre la variole. […].
Un lien entre Helicobacter pylori et fibrillation auriculaire ?
Caducee.net, le 27/06/2005 : Une étude de taille réduite publiée dans la revue Heart laisse penser que la bactérie H. pylori pourrait être liée au développement de la fibrillation auriculaire. […].
Risque cardiovasculaire et cancer : pas de bénéfice associé à la vitamine E
Caducee.net, le 12/07/2005 : Ceci est la conclusion de l'examen de données extraites de la Women's Health Study. Les auteurs se sont intéressés à l'effet potentiel d'une complémentation en vitamine E sur la réduction du risque cardiovasculaire et de cancer chez les femmes. […].
Compléments de vitamines : des effets limités chez les personnes âgées
Caducee.net, le 12/08/2005 : Les compléments alimentaires multivitaminés et de minéraux ne permettent pas de prévenir les infections chez les personnes âgées. Ces résultats publiés dans le BMJ confirment ceux présentés dans de précédentes études. […].
Une origine humaine à l'ESB ?
Caducee.net, le 03/09/2005 : De la nourriture animale contaminée par des restes humains pourrait être à l'origine des premiers cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), proposent des chercheurs dans un article publié dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].
Schizophrénie : deux systèmes en jeu
Caducee.net, le 12/09/2005 : Des chercheurs de l’Université de Yale viennent de publier une étude qui souligne le rôle des systèmes glutamatergique et dopaminergique dans les psychoses et les fonctions cognitives. « Les deux systèmes apparaissent impliqués », explique le Dr John Krystal du département de psychiatrie de Yale. Ces résultats pourraient aider au débat sur l’hypothèse dopaminergique et l’hypothèse glutamatergique. […].
Les gauchers plus exposés au risque de cancer ?
Caducee.net, le 27/09/2005 : Etre gauchère serait lié à une augmentation du risque de cancer du sein, selon les résultats d’une étude qui vient de paraître sur le site Internet du British Medical Journal. […].
VIH : le risque d’infection plus élevé durant la grossesse
Caducee.net, le 02/10/2005 : Une étude menée en Ouganda a montré que le risque d’infection par le VIH était plus élevé durant la grossesse. Après avoir pris en compte les facteurs comportementaux qui pourraient expliquer cette augmentation, cette différence reste toujours significative, expliquent les chercheurs. Selon eux, des modifications hormonales liées à la grossesse pourraient rendre les femmes plus sensibles à l’infection par le VIH. […].
Grippe : doubler le stock de Tamiflu grâce à un autre médicament
Caducee.net, le 03/11/2005 : Un moyen de faire face à une pénurie de Tamiflu serait d’avoir recours à un dérivé de l’acide benzoïque nommé probénécide, connu depuis la seconde guerre mondiale pour sa capacité à retarder l’élimination de la pénicilline. Le probénécide permettrait de ralentir l’excrétion du Tamiflu dans les urines et de réduire ainsi de moitié les doses nécessaires. […].
Résultats positifs d’un essai vaccinal de phase 3 contre la gastroentérite chez le nourrisson
Caducee.net, le 05/01/2006 : Le New England Journal of Medicine publie aujourd’hui les résultats d’un essai clinique de phase 3 sur le profil de sécurité et l’efficacité d’un vaccin oral préparé à partir de rotavirus vivant atténué de génotype G1P[8], agent étiologique prédominant des diarrhées chez les nourrissons. Les résultats en terme d’efficacité de protection contre la gastroentérite sont bons et le profil de sécurité apparaît satisfaisant, indiquent les auteurs. […].