Compléments de vitamines : des effets limités chez les personnes âgées
Les compléments alimentaires multivitaminés et de minéraux ne permettent pas de prévenir les infections chez les personnes âgées. Ces résultats publiés dans le BMJ confirment ceux présentés dans de précédentes études.
Dans cet article, les auteurs rappellent que les carences en vitamines et minéraux sont fréquentes chez les personnes âgées puisqu'elles peuvent affecter jusqu'à 10% de cette population. Rien qu'au Royaume-Uni, près d'un quart des personnes âgées prennent des compléments en vitamines et minéraux, bien que les effets sur la santé et notamment les infections ne soient pas définitivement établis.
Afin d'apporter des éléments de réponse à cette question, des chercheurs de l'université d'Aberdeen ont identifié 910 hommes et femmes de plus de 65 ans qui ne prenaient pas de tels compléments. Par tirage au sort, ces personnes ont reçu pendant un an et une fois par jour des compléments vitaminés et des minéraux ou un placebo. Il leur était demandé d'enregistrer leur visite chez le médecin en cas d'infection et le nombre de jour de maladie. Etaient également pris en compte la qualité de vie, le nombre de jours sous antibiotiques et les hospitalisations.
Ce type de complémentation n'a pas modifié de façon significative le nombre de jours de maladie pour infection ni la qualité de vie. Ce résultat n'est pas particulièrement surprenant car en accord avec les données issues de précédents travaux sur les bénéfices apportés par ce type de compléments. Néanmoins, il n'est pas complètement exclu que ces produits puissent apporter un avantage chez les personnes particulièrement fragilisées ou qui présentent un risque infectieux plus élevé, telles les personnes hospitalisées.
Source : BMJ 2005;331: 324-7
Descripteur MESH : Personnes , Vitamines , Minéraux , Compléments alimentaires , Infection , Maladie , Qualité de vie , Vie , Éléments , Éléments de réponse , Femmes , Hommes , Placebo , Population , Risque , Santé