Les colorations capillaires dans le JAMA
Une méta-analyse publiée cette semaine dans le Journal of American Medical Association (JAMA) n'a pas apporté de preuve claire d'une association entre l'emploi de colorations capillaires et une augmentation du risque de cancer.
D'après Bahi Takkouche (Université de St Jacques de Compostelle) et ses confrères, plusieurs éléments récents laissent planer un doute sur un éventuel risque de cancer avec l'emploi de colorations capillaires. Ce risque pourrait avoir une réelle importance sanitaire si l'on considère l'emploi courant de ces colorations aux Etats-Unis et en Europe.
Au total, 79 études issues de 11 pays ont été retenues dans cette analyse bibliographique globale. "Nos résultats indiquent globalement que l'emploi personnel de colorants capillaires n'a pas d'effet sur le risque de cancer du sein ou de la vessie", écrivent les chercheurs. "Il y a un effet borderline pour les cancers hématopoïétiques. Cependant, la preuve d'un effet de causalité est trop faible pour représenter un souci majeur de santé publique".
Source : JAMA. 2005; 293:2516-2525
Descripteur MESH : Association , Emploi , Risque , Causalité , Éléments , Europe , Santé , Santé publique , Tumeurs du sein