Grippe : doubler le stock de Tamiflu grâce à un autre médicament

Un moyen de faire face à une pénurie de Tamiflu serait d’avoir recours à un dérivé de l’acide benzoïque nommé probénécide, connu depuis la seconde guerre mondiale pour sa capacité à retarder l’élimination de la pénicilline. Le probénécide permettrait de ralentir l’excrétion du Tamiflu dans les urines et de réduire ainsi de moitié les doses nécessaires.

Cette possibilité a été soulevée la semaine dernière par un spécialiste de médecine d’urgence qui a revu les données de sécurité relatives au Tamiflu fabriqué par Roche. Joe Howton (Adventist Medical Center, Portland) explique que le Tamiflu (oseltamivir phosphate) est éliminé en grande partie par voie rénale - comme la pénicilline - et que ce processus peut être inhibé par le probénécide. Ainsi, la prise concomitante de Tamiflu et de probénécide double le temps de rétention du principe actif antigrippal dans le sang, double sa concentration maximale et multiplie par 2,5 l’exposition totale du patient au médicament.

Dans l’hypothèse où le Tamiflu serait employé lors de pandémie de grippe aviaire, cette option pourrait être une solution pour contrer les stocks limités de Tamiflu qui couvrent actuellement environ 2% de la population mondiale. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande la constitution d’un stock de Tamiflu capable de traiter au moins un quart de la population en cas de pandémie grippale.

Source : Nature 2005 ; vol. 438 : édition du 3 novembre, p6.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Pneumologie , Probénécide , Face , Guerre , Seconde Guerre mondiale , Population , Édition , Médecine , Nature , Reproduction , Sang , Santé , Sécurité , Temps

Recherche scientifique: Les +