Risque de cancer du sein, exercice et contrôle du poids
Le risque de cancer du sein pourrait être réduit chez les femmes qui gardent un poids de forme, suggère une étude de population qui s'est intéressée à la relation entre la balance énergétique et le risque de cancer du sein.
Cette étude est publiée dans l'édition de juin de la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention. "Etant donné la prise de poids substantielle dans les pays industrialisés depuis vingt ans, il y a un fort intérêt pour l'étude de l'effet de la balance énergétique sur le risque de cancer et sur les mesures préventives qui peuvent effectivement réduire ce risque", explique Alecia S. Malin, maître de conférence en médecine au centre médical universitaire Vanderbilt et principal auteur de cette enquête.
"Notre étude suggère que favoriser les comportements qui optimisent la balance énergétique – contrôle du poids et activité physique accrue – pourrait être une solution viable pour la prévention du cancer du sein". Le risque de cancer du sein pouvait être jusqu'à deux fois plus élevé chez les femmes avec un indice de masse corporelle élevé et un faible niveau d'activité physique.
Les données sont issues de la Shanghai Breast Cancer Study dans laquelle des femmes de 25-65 ans avaient reçu un diagnostic de cancer du sein et d'un groupe de patientes en bonne santé. Au total, 1459 cas de cancer du sein et 1556 cas contrôles ont été utilisés pour l'analyse.
Source : American Association for Cancer Research
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Risque , Femmes , Population , Physique , Association , Auteur , Diagnostic , Édition , Indice de masse corporelle , Médecine , Prise de poids , Santé