Une nouvelle cytokine impliquée dans la tumorisation
L’interleukine 24 (ou MDA-7/MOB-5) est une protéine sécrétée par les cellules mononuclées activées du sang périphérique (PBMC), et qui présente une forte homologie avec l’IL-10. Une équipe américaine de l’université de Vanderbilt, à Nashville dans le Tennessee, a montré que l’IL-24, produite par les PBMC en réponse à une blessure ou à une infection, possède au moins deux récepteurs exprimés sur les cellules cancéreuses de colon, et agit en tant qu’activateur de la transcription et transducteur de la signalisation intracellulaire. IL-24 constitue une nouvelle cible thérapeutique anti-cancéreuse.
Initialement nommée MOB-5, cette cytokine a été rebaptisée interleukine 24 (IL-24) par le Human Genome Nomenclature Committee, à cause de son appartenance à la famille des IL-10 (il s’agit du quatrième membre).
L’équipe de Peng Liang, utilisant une approche comparative différentielle d’expression génique entre cellules saines et cellules cancéreuses, a trouvé que le gène de l’IL-24 était exprimé seulement dans les lignées cancéreuses et notamment dans celles ou l’oncogène Ras était activé, ce dernier semblant dérégulé l’expression d’IL-24.
Les chercheurs ont cherché les récepteurs à l’IL-24 et en ont trouvé deux (des hétérodimères) qui présentaient une sous unité en commun avec ceux de l’IL-20 et de l’IL-22.
Utilisant des cellules souches hématopoïétiques murines, les auteurs ont également montré que IL-24 prévenait la mort cellulaire et activait la croissance.
Il-24 et ses récepteurs semblent constituer une boucle autocrine d’activation, permettant ainsi aux cellules de s’auto-activer indépendamment de leurs voisines. Sur la base de ces découvertes, les auteurs vont maintenant s’attacher à développer des molécules capables d’interrompre cette boucle, en agissant soit sur l’IL-24 soit sur ses récepteurs.
Source : J Biol Chem 1 mars 2002;277(9):7341-7
PI
Descripteur MESH : Cellules , Infection , Sang , Tennessee , Thérapeutique , Cellules souches , Cellules souches hématopoïétiques , Croissance , Famille , Mars , Mort , Mort cellulaire