Septicémie : un diagnostic plus rapide et moins cher

Une nouvelle méthode pourrait permettre de réduire les délais de diagnostic des infections du sang tout en évitant le recours des analyses longues et à du matériel onéreux selon un article paru dans le journal de l' American Society for Microbiology.

Cette méthode, qui combine une étape de lyse sélective dans laquelle les cellules sanguines de l'échantillon sont détruites, une étape de centrifugation pour recueillir les bactéries ou les champignons dans l'échantillon, et une étape de fluorescence qui analyse l'empreinte digitale particulière de tous les agents pathogènes présents dans l'échantillon, a été capable d'identifier correctement 96.5% des agents pathogènes dans un échantillon de plus de 1 000 hémocultures.


Les techniques actuelles qui incluent une coloration de Gram, une hémoculture la nuit, suivie par des tests d'identification phénotypiques, ont des limitations qui peuvent impacter la fiabilité et la rapidité de l'analyse selon les auteurs de l'étude.

Or en matière de septicémie, c'est souvent une course contre la montre qui s'engage pour éviter le choc septique et les complications associées . «L'obtention d'un diagnostic rapide permet au praticien de s'assurer de l'adéquation de son traitement ou de procéder rapidement aux ajustements nécessaires " explique le co-auteur John Walsh. L'utilisation des antibiotiques est optimisée et les risques de contribuer à la propagation de la résistance aux antibiotiques à large spectre sont réduits.

Et c'est bien sur les délais du diagnostic que les résultats de l'étude sont particulièrement prometteurs. Les auteurs affirment travailler d'arrache pied pour automatiser complètement le processus d'analyse. Ils seraient ainsi en mesure de délivrer un diagnostic en moins de 2h15.

Septicémie : un diagnostic plus rapide et moins cher

Descripteur MESH : Diagnostic , Sang , Auteur , Bactéries , Cellules , Cellules sanguines , Centrifugation , Champignons , Choc , Choc septique , Fluorescence , Pied

Pratique médicale: Les +