Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sang
899 résultats triés par date
affichage des articles n° 739 à 757
Cancers ORL diagnostiqués tardivement : le Centre Oscar Lambret sonne l'alerte
Centre Oscar Lambret, le 06/04/2022 : Détecté à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas du 10. Aujourd’hui, le Centre Oscar Lambret alerte sur l’augmentation de ces cancers diagnostiqués tardivement et lance une campagne de prévention auprès du grand public pour une prise en charge plus rapide avec la règle des « 1 pour 3 ». […].
L’Hôpital Foch va expérimenter une technologie de prédiction des complications post-chirurgicales mise au point par la start-up Surge
Surge, le 25/05/2022 : En 2022, l’Hôpital Foch à Suresnes va expérimenter et valider un test prédictif du risque de développer une complication post-chirurgicale pour les patients opérés en chirurgie digestive. Déjà expérimentée aux États-Unis, la technologie de la start-up française Surge sera déployée lors de cette coopération scientifique innovante. […].
Première utilisation clinique de VELEX™ dans le traitement de l'insuffisance veineuse chronique (IVC)
Businesswire, le 16/06/2022 : Ces deux premiers cas correspondent au lancement de l'essai clinique post mise sur le marché V.A.S.C. qui sera réalisé dans un ensemble de centres médicaux agréés, coordonnés par le Policlinico San Donato, et parmi lesquels figurent le San Raffaele Hospital de Milan et d'autres sites internationaux. […].
Des données de phase I encourageantes pour le BT-001 un virus oncolytique ciblé sur les tumeurs solides
Transgene, le 27/06/2022 : Transgene et BioInvent International AB (« BioInvent ») annoncent les résultats positifs et de bonnes données de sécurité pour l’essai de Phase I/IIa en cours, évaluant le virus oncolytique innovant BT-001 chez des patients atteints de tumeurs solides comme le mélanome. […].
Janssen reçoit un avis favorable du CHMP recommandant le nouvel anticorps bispécifique TECVAYLI® (teclistamab) pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire (MMRR)
Businesswire, le 25/07/2022 : L'AMC consiste en l'approbation d'un médicament qui répond à des besoins médicaux non satisfaits des patients, sur la base de données moins complètes que celles normalement requises, lorsque l'avantage de la disponibilité immédiate du médicament est supérieur au risque et que le demandeur est en mesure de fournir des données cliniques complètes ultérieurement.2 Si, au cours des dernières décennies, les nouvelles options thérapeutiques ont presque doublé les chances de survie des patients atteints de myélome multiple, cette maladie reste incurable.3 La plupart des patients rechuteront et nécessiteront un traitement ultérieur.4 En général, l'efficacité diminue au fur et à mesure des lignes de traitement, si bien que les patients sont confrontés à de mauvais pronostics.5 […].
FACT/F-CRIN fait le point sur les avancées des maladies cardio-vasculaires
F-CRIN, le 19/08/2022 : A quelques semaines de la prochaine journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’alliance française pour les essais cliniques cardio-vasculaires FACT/F-CRIN, fait le point sur les avancées des traitements et études en cours. Interview du Pr Ph.Gabriel Steg, Président de FACT (réseau labellisé F-CRIN), chef du service de cardiologie à l'hôpital Bichat (AP-HP), expert de l’infarctus du myocarde et l’un des rares spécialistes français à mener de grands essais cliniques internationaux. […].
ENRS 2022 – Braintale reçoit le prix scientifique Robert D. Zimmerman pour avoir élargi l'utilisation de sa plateforme numérique à l'identification des patients atteints de la maladie d'Alzheimer
Businesswire, le 23/08/2022 : Longtemps sous-estimée dans les neurosciences, la substance blanche, qui représente 80% du cerveau humain, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique. Ainsi, Braintale développe depuis sa création, en 2018, des outils de mesure et de prédiction non invasifs, accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de maladies cérébrales […].
Adocia annonce le contrôle de la glycémie sans injection d’insuline chez le rat diabétique
ADOCIA, le 07/09/2022 : Adocia , un société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce l’établissement d’une première preuve de concept sur son implant AdoShell Islets en ayant obtenu le contrôle de la glycémie sans injection d’insuline chez le rat diabétique immunocompétent durant les 132 jours de l’étude. […].
La CNSA se mobilise face à la pénurie d’ambulanciers
CNSA, le 13/09/2022 : Face à la pénurie d’ambulanciers et au risque de déstabilisation des parcours de soins, les ambulanciers montent au créneau pour lever les barrières d’accès à la profession et pour renforcer son attractivité. […].
Une étude d’ASICS montre que l’exercice a le pouvoir d’affûter même les esprits les plus brillants et d’améliorer la performance mentale
Businesswire, le 20/01/2023 : Dans une étude mondiale révolutionnaire, les joueurs qui ont augmenté leurs niveaux d’exercice ont vu leur fonction cognitive, leur bien-être et leurs performances de jeu s’améliorer considérablement. L’exercice pourrait-il être la clé pour stimuler la puissance cérébrale ? […].
Covid-19 : l’immunité hybride s’améliore pendant au moins 400 jours
Caducee.net, le 27/01/2023 : Une nouvelle étude de l’Université de la Santé et des Sciences de l’Oregon suggère que l’immunité contre la COVID-19 monte en puissance pendant une période d’au moins 400 jours entre l’infection et le vaccin ou deux rappels de vaccins. Ce qui pourrait être riche d’enseignements dans la définition de la stratégie vaccinale des personnes sans facteurs de risques contre la covid-19. […].
Alzheimer : des biomarqueurs sanguins pourraient permettre de déceler la maladie 3,5 ans avant le diagnostic clinique
Caducee.net, le 30/01/2023 : Une nouvelle étude du King’s College London, publiée dans la revue Brain, a permis de de valider de façon expérimentale des bio marqueurs sanguins qui pourraient prédire le risque de développer la maladie d’Alzheimer jusqu’à 3,5 ans avant le diagnostic clinique. […].
Cancer de la prostate : la découverte de marqueurs urinaires pourrait ouvrir la voie à un diagnostic précoce non invasif
Caducee.net, le 04/07/2023 : L’entreprise de biotechnologie Rarecells Diagnostics, spécialisée dans la mise au point de test de diagnostic précoce du cancer vient de publier dans la revue Cancers une découverte qui pourrait bien ouvrir la voie à la mise au point de test de diagnostic précoce non invasif du cancer de la prostate. […].
Endométriose : le fol espoir d’un traitement antibiotique
Caducee.net, le 07/07/2023 : Une équipe de chercheurs de l’Université de Nagoya au Japon vient de faire une découverte étonnante : l’infection par une bactérie du genre Fusobacterium jouerait un rôle causal dans l’endométriose. Les résultats prometteurs de ces travaux ont été publiés le mercredi 14 juin dans la prestigieuse revue Science Translational Medicine. Cette découverte encore préliminaire pourrait ouvrir la voie à un traitement antibiotique de l’endométriose. […].
Thérapie génique : une lueur d’espoir pour les patients atteints du syndrome de Crigler-Najjar
Caducee.net, le 21/08/2023 : La thérapie génique, longtemps considérée comme une perspective futuriste, est désormais une réalité pour certains patients atteints de maladies rares. Le syndrome de Crigler-Najjar, une affection hépatique grave, pourrait bien être la prochaine maladie à bénéficier de cette avancée médicale révolutionnaire. […].
Sécurité sanitaire et santé publique
Bernard Kouchner, le 10/07/2001 : La politique de sécurité sanitaire représente une priorité du plan santé de Monsieur Kouchner, elle justifie des réponses sur des questions de fond, mais aussi sur des questions d'actualité de manière à mettre en place une politique de prévention adaptée. La préoccupation première revient à l'environnement, mais les infections nosocomiales, la sécurité périnatale, ou encore la validité des produits de santé, sont autant de sujets préoccupants qui justifient un " état des lieux ". […].
Mort subite du nourrisson : la nicotine en question
Institut pasteur, 10 septembre 2002, le 10/09/2002 : Des travaux menés en collaboration par les Laboratoires de Jean-Pierre Changeux* à l'Institut Pasteur, d'Hugo Lagercrantz au Karolinska Institute de Stockholm (Suède) et de Philippe Evrard à l'Hôpital Robert Debré à Paris, démontrent l'implication d'un récepteur de la nicotine dans la régulation des réflexes respiratoires pendant le sommeil, réflexes qui, s'ils sont altérés, peuvent conduire à l'arrêt respiratoire et à la mort. Cette étude, publiée dans les compte rendus de l'Académie des Sciences Américaine (PNAS, Proceedings of National Academy of Sciences, USA), permet d'expliquer pourquoi l'exposition à la nicotine pendant la grossesse est, d'après les études épidémiologiques réalisées jusqu'ici, le facteur de risque le plus important associé au syndrome de la mort subite du nourrisson. Les chercheurs espèrent que leurs recherches aideront au développement de méthodes permettant de prévenir ce syndrome chez les nouveau-nés à risque. Rappelons que la mort subite du nourrisson reste la première cause de mortalité en France dans la première année de vie. […].
Ostéoporose et calculs rénaux : une cause génétique commune dévoilée
Inserm, le 26/09/2002 : L'équipe de Gérard Friedlander (directeur de l'Unité Inserm 426 " Transports épithéliaux : bases structurales, modulations, modèles pathologiques " et du service d'explorations fonctionnelles à l'hôpital Bichat à Paris) a identifié, chez des patients souffrant d'ostéoporose ou de lithiase rénale, une anomalie d'un gène exprimé dans le rein. Chez ces patients, ce gène comporte des mutations qui diminuent la capacité du rein à retenir le phosphate. Traduite par une fuite exagérée du phosphate dans les urines, cette déficience est observée dans des cas d'ostéoporose et de lithiase rénale. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration de ces maladies. L'explicitation de ce mécanisme génétique ouvrira aussi la voie à l'amélioration des approches thérapeutiques déjà mises en œuvre pour diminuer la fuite rénale de phosphate et visant à retenir celui-ci dans l'organisme. […].